Publié le 31 Aug 2019 - 00:54
BASKET (H) MONDIAL 2019 - LES ADVERSAIRES DU SENEGAL

Lituanie, Australie et Canada 

 

Le Sénégal est logé dans le groupe H de la Coupe du monde, Chine 2019 (31 août au 15 septembre), qu’il partage avec l’Australie, la Lituanie et le Canada. EnQuête vous présente les trois adversaires des Lions. 

 

Lituanie : favori du groupe

L'équipe de la Lituanie, classée 6e au plan mondial, est sans doute le favori du groupe H. Les Lituaniens doivent ce statut à leurs performances réalisées, ces cinq dernières années. Ils ont terminé à la quatrième place, lors du dernier Mondial (Espagne 2014), après leur défaite sur le fil (93-95) devant la France pour la conservation de leur médaille de bronze acquise en Turquie en 2010. La Lituanie a néanmoins connu une élimination prématurée en huitièmes de finale de l’Eurobasket 2017 devant la Grèce, malgré une première place en phase de poules. Mais, elle s’est bien rattrapée pendant les qualifications du Mondial de Chine 2019.

Les Lituaniens n’ont perdu qu’une seule fois en douze matchs, contre l’Italie à Brescia (65-60). Ils ont pris la deuxième meilleure place d’Europe dans les secteurs suivants : attaque, rebond et passe décisive, à l’issue des éliminatoires de cette Coupe du monde de 2019. Cette formation lituanienne a remporté la médaille de bronze des Jeux olympiques, trois fois d’affilé, 1992, 1996 et 2000. La Lituanie a remporté quatre de ses matches de préparation, en battant la Russie (88 -72), l’Angola (91- 56), la Corée (86 - 57) et le Finlande (80-60). Elle a perdu les deux autres contre la Serbie (68 - 72 et 91-95).

Le coach Dainius Adomaitis a fait confiance principalement aux joueurs locaux et ceux venant des autres pays d’Europe. Le reste de la sélection est complétée par les pensionnaires de l’élite du NBA. Un effectif complet qui n’aura pas la tâche facile dans le groupe de la mort avec le Canada, l’Australie et le Sénégal. Jonas Valanciunas et Domantas Sabonis sont les chefs de file de la sélection lituanienne qui vise un tout premier titre mondial, cette année. Les Cinq rescapés de la campagne de 2014 sont : Paulius Jankunas, Mindaugas Kuzminskas, Jonas Maciulis, Renaldas Seibutis et Jonas Valanciunas. Ils apporteront toute leur science et leurs connaissances de la haute compétition. Mantas Kalnietis sera le capitaine de l’équipe.

Australie, sérieux prétendant à une médaille

L'Australie, onzième équipe mondiale, va disputer la première place de ce groupe aux lituaniens. Les Australiens sont réguliers en Coupe du monde, même s’ils n’ont jamais remporté une médaille.  Le pays le plus titré des championnats d’Océanie (13 sacres), classé 12e au dernier Mondial de 2014, peut compter sur son meneur Patty Mills pour aller de l’avant dans cette compétition. Le basketteur évoluant à la NBA a permis à son pays d’infliger aux Etats-Unis leur première défaite (94-98), depuis 2006. Ses 30 points inscrits en match de préparation étaient une réponse à leur défaite 86-102 concédée devant les Américains, une semaine plus tôt. L’Australie voudra dépasser son douzième rang de 2014, mais cela passe d’abord par une qualification à la deuxième phase de poules largement à sa portée. 

Car, même avec le forfait de la star de Philadelphie Ben Simmons, le groupe s'annonce compétitif, costaud à tous les postes, et aura de sacrés automatismes. La sélection compte de nombreux pensionnaires de la Nba dont Patty Mills (San Antonio), Aron Baynes (Phoenix), Joe Ingles (Utah), Matthew Dellavedova (Cleveland) et l'intérieur de Philadelphie Jonah Bolden qui sort de sa première saison américaine. Il ne faut pas oublier l’ancien pensionnaire de la ligue américaine Andrew Bogut (passé de Golden State aux Sydney Kings).

Canada, en embuscade

Le Canada est la troisième équipe la mieux cotée du groupe, d’après le classement de la Fiba. Les Canadiens ont décroché leur billet pour la Coupe du monde de basketball de 2019 au mois de décembre 2018 à Sao Paulo, grâce à leur large victoire 94-67 contre le Brésil, lors d'un match du deuxième tour des qualifications de la zone Amérique. C’est la première fois que le Canada se retrouve en Coupe du monde, depuis sa piètre participation de 2010 où il avait terminé au 22e rang sur 24 équipes. Le Canada ne s’est pas qualifié pour les Jeux olympiques en basketball masculin, depuis 2008, à Londres. Mais cette  absence dans les compétitions internationales ne les empêche pas d’avoir des ambitions. Les joueurs R.J.

Barrett et le Montréalais Luguentz Dort, évoluant aux Usa dans les championnats universitaires, forment la locomotive de la sélection canadienne. Les Canadiens auront l’ambition de terminer au moins deuxièmes du groupe H et disputer la deuxième phase de poules de cette Coupe du monde 2019.  Le Sénégal connait bien cet adversaire. Les Lions avaient rencontré le Canada en 2016 au Tournoi de qualification olympique (TQO) de Manille. Les Sénégalais avaient perdu sur le fil (55-58). Le Canada a gagné ses quatre matches amicaux dont deux contre la Nouvelle Zélande (122-88 et 103-101). Il a enregistré les deux autres succès face au Nigeria (96-87) et à l’Australie (90-70), mais ces deux équipes ont pris leur revanche (90-81) et (81-73).

Le Sénégal affrontera tour à tour la Lituanie, l’Australie et le Canada. Les deux premières équipes se qualifient à la deuxième phase de poules. Elles partageront le même groupe avec les pays qualifiés du groupe H : Allemagne, République dominicaine, France et Jordanie.     

OUMAR BAYO BA

Section: