Publié le 29 Jun 2019 - 12:59
BASKET (H) - MONDIAL U19

Les Lionceaux démarrent avec la Lituanie et la Nouvelle-Zélande. 

 

Le Sénégal, vice-champion d’Afrique, joue ses deux premiers matches de poules de la Coupe du monde de basket des moins de 19 ans, ce week-end en défiant respectivement la Lituanie et la Nouvelle-Zélande.

 

Le Coup d’envoi de la 14e édition du Mondial de basket des moins de 19 ans est prévu ce samedi, en Grèce. Le Sénégal, vice-champion d’Afrique, joue ses deux premiers matches de poules, ce week-end. Les Lionceaux, logés dans le groupe A, affrontent d’abord la Lituanie, ce samedi à 14h 45mn. Après leur entrée en matière, Jean Jacques Boissy et ses coéquipiers iront à l’assaut de la Nouvelle Zélande, le lendemain, à 15h15.

L’objectif du Sénégal dans cette Coupe du monde est de faire une participation honorable. Mais, la tâche s’annonce difficile pour les protégés de Madiène Fall qui démarrent la compétition par des deux adversaires coriaces. La Lituanie, première adversaire des Lionceaux, est classée cinquième pays, à l’issue de l’Euro 2018 des U18 disputée en Lettonie. Elle s’est qualifiée après sa victoire sur l’Allemagne, en match de classement.

Les Lituaniens peuvent compter sur leur pivot, Martynas Arlauskas (2m). Ce joueur effectue son retour en sélection, après avoir raté l’Euro 2018, à cause de blessure. Il sera le fer de lance de la formation de la Lituanie, avec l’absence de Deividas Sirvydis (2m 02), retenu dans le championnat Nba d’Amérique. L’équipe lituanienne a disputé six matches amicaux dont deux contre la Lettonie et deux autres face à l’Australie et la Chine.

La Nouvelle-Zélande a l’avantage d’avoir six basketteurs évoluant dans le championnat universitaire des Etats-Unis d’Amérique. Elle peut compter sur Maxwell  Darwing, ailier du club Osijek de la Croatie, qui sera le dépositaire du jeu. Il sera épaulé par James Moor (meilleur marqueur et meilleur rebondeur du championnat d’Asie). L’équipe de la Nouvelle Zélande a joué deux rencontres amicales contre le Danemark et la Chine. Elle a également pris part au tournoi Atlas Sport international de Beijing (Chine).   

Le Sénégal, pour sa part, a fait une longue préparation. La première phase a eu lieu au Sénégal (Dakar, Thiès et Saly Portudal). Après cette étape, Madiène Fall et ses joueurs ont disputé un tournoi en Espagne. Ils ont perdu la finale (73-82) devant les Américains, leur troisième adversaire en phase de poules. Avant de se qualifier en finale, les Lionceaux avaient battu deux équipes du championnat régional des Iles du Caraïbes.  

Programme


Samedi

14h45 Sénégal - Lituanie

17h Etats Unis – Nouvelle-Zélande


Dimanche

14h45 Lituanie - Etats Unis

15h15 Nouvelle-Zélande - Sénégal 

OUMAR BAYO BA