Publié le 29 Apr 2016 - 16:46
BASKET JO 2016 - LISTE PRESELECTION DES LIONNES

Moustapha Gaye convoque 19 joueuses

 

L’entraîneur de l’équipe nationale féminine du Sénégal, Moustapha Gaye, a publié hier une liste de 19 joueuses, en vue de la préparation des Jeux olympiques de Rio 2016. Cette compétition doit, selon lui,  être un trait d’union avec l’Afrobasket 2017 qui est l’objectif final.

 

Le coach des Lionnes du basket, Moustapha Gaye, a fait sa première sortie face à la presse, hier, depuis sa reconduction à la tête de l’équipe nationale féminine. C’était l’occasion pour lui de présenter sa liste des présélectionnées et de communiquer sur son programme de préparation aux Jeux olympiques de Rio 2016. Ainsi, le sélectionneur national a retenu 19 joueuses sur la base, dit-il, ‘’du savoir-faire, de la compétence, du niveau d’engagement et de l’état d’esprit’’. Ce dernier a rappelé la quasi-totalité des joueuses championnes d’Afrique à Yaoundé, au Cameroun, lors de la dernière édition de l’Afrobasket féminin. Sur les 12, il n’y a que Sabel Diatta et Binta Diouf qui ne sont pas convoquées. La première citée manque de compétition en ce moment, pour problème de santé, la seconde a pris sa retraite internationale.

Le coach Tapha a complété son groupe avec 9 arrivants dont 6 qui intègrent l’équipe pour la première fois. Il s’agit des meneuses Bintou Diémé (France) et Ndèye Khadidiatou Dieng (USA) ; des ailières Yacine Diop (USA) et Lala Wane (France) ; et des Pivots Marie Sadio Béatrice Rosche (France) et Aïda Fall (France). Par contre, l’ailière Magali Mendy avait pris part à la première phase de la préparation de l’Afrobasket 2015. La meneuse du Saint-Louis basket club (SLBC), Couna Ndao, et l’ailière de l’ASC Ville de Dakar, Diary Diouf, avaient participé à toutes les étapes de la préparation du tournoi continental au Cameroun, avant d’être recalées pour la liste finale.

Les JO comme tremplin pour les Lionnes

Si les jeux restent importants, pour l’entraîneur des Lionnes, l’objectif demeure l’Afrobasket 2017. Dans cette optique, il n’a pas perdu du temps pour entamer le travail. Le coach de l’équipe féminine de l’ASC Ville de Dakar se dit déjà tourné vers ‘’l’objectif ultime’’ de sa mission. Ainsi, ‘’les Jeux olympiques sont une étape intermédiaire’’. ‘’Pour la direction technique nationale (Fédération sénégalaise de basket-ball) et pour moi, les JO doivent être, c’est vrai, une compétition majeure ; mais une étape dans la préparation de l’Afrobasket 2017 qui va être difficile, mais que nous voulons encore gagner’’.

Le regroupement de l’équipe nationale féminine de basket démarrera le 12 juin prochain à Dakar. Par la suite, a fait savoir Tapha Gaye, la sélection nationale est invitée au Japon, le 2 juillet, où elle disputera 3 matches en une semaine. ‘’Après le Japon, on sera en Italie où on établira notre base, cette année. On participera à un tournoi en Serbie, entre le 21 et le 25 juillet’’, a informé le coach. Ce dernier a aussi signalé la possibilité pour l’équipe de jouer un autre tournoi en France, entre le 16 et le 18 juillet, en cas qualification des Françaises. 

Liste des 19 joueuses :


Meneuses : Fatou Dieng, Mame Diodio Diouf, Bintou Diémé, Ndèye Khadidiatou Dieng, Couna Ndao.


Ailières : Oumou Khaïry Thiam, Ndèye Sène, Magali Mendy, Yacine Diop, Aya Traoré, Diary Diouf, Astou Traoré, Lala Wane.


Pivots : Mame Marie Sy, Oumou Kalsoum Touré, Marie Sadio Béatrice Rosche, Aïda Fall, Maïmouna Diarra, Ramata Daou.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: