Publié le 13 Jun 2016 - 22:03
BASKET - LE MINISTRE DES SPORTS MATAR BA, AUX LIONS

‘’Il y aura toujours des problèmes, mais il faudra les transformer en énergie’’

 

Venu apporter un message de soutien et d’encouragement aux Lions du basket, le ministre des Sports, Matar Ba, a tenu un discours de vérité, prêts à s’envoler pour Tunis et qui feront une escale en Espagne avant de rallier Manille (Philippines).

 

Suite aux remous qui avaient suivi la participation du Sénégal à l’Afrobasket de Tunisie 2015, le ministre des Sports a tenu à mettre les points sur  les ‘’i’’ avant le départ des Lions pour le Tournoi de qualification olympique (TQO). Sur cette question des primes non payées à temps ou des joueurs qu’on fait poireauter dans les aéroports et qui revient systématiquement, Matar Bâ se veut clair : ‘’Nous sommes dans un pays qui ne dispose pas de moyens colossaux . Il y aura toujours de difficultés. Il faut se dire les choses telles qu’elles sont si nous voulons aller loin’’. Cependant, le maire de Fatick a affirmé que son département fera de son maximum pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions. ‘’Nous ne refusons rien aux joueurs, de même que la fédération, a-t-il dit. Leur plan de travail sera respecté à la possibilité de nos moyens. Mais il ne faudrait pas abattre un grand travail et laisser les détails gagner la place’’.

La bonne conduite est le second point sur lequel a insisté le ministre. ‘’On ne peut rien construire sans la discipline, a-t-il rappelé. Les joueurs de l’équipe nationale sont des joueurs de haut niveau et c’est une chance d’être dans l’équipe nationale car celle-ci leur ouvrent d’autres portes. C’est avec respect qu’on  doit être dans l’équipe nationale. Il faut rester discipliné et écouter les directives de l’entraineur. C’est dans l’engagement, le patriotisme et la discipline qu’on pourra satisfaire le peuple sénégalais’’.

Et le ministre dit aux joueurs et encadreurs français, américains et espagnols qu’ils ‘’sont désormais Sénégalais’’. Toutefois, il leur a rappelé les difficultés du pays : ‘’Les conditions dans vos clubs ne peuvent pas être les mêmes ici au Sénégal, dans un pays qui manque de moyens et qui a beaucoup de priorités’’.

Naturalisation de Clévian Hannah

Une course contre la montre est lancée pour la naturalisation du basketteur Clévin Hannah qui est d’origine américaine. ‘’On avait besoin d’un meneur de jeu. Le président de la Fédération (FSBB), le staff technique et l’entraîneur sont allés voir un Américain et qui veut être un Sénégalais. Le dossier est au ministère de la Justice. Il doit aller à la Primature, ensuite à la Présidence. C’est un dossier en cours de gestion. Mais quoi qu’il en soit, c’est un dossier qui va trouver une solution’’, a indiqué Matar Ba.

Basket - Tournoi de Tunis

Les 14 Lions de Porfirio

La liste du sélectionneur des Lions du Sénégal pour le Tournoi de qualification olympique (TQO) se dessine. Avant rendez-vous, Porfirio Fissac De Diego a retenu 14 joueurs pour participer au tournoi de Tunis prévu du 15 au 17 juin 2016. Les cadres sont là : Malèye Ndoye, Antoine Mendy, Hamady Ndiaye, Ibrahima Thomas, Louis Adams. L’Américain Clevin Hannah sera également du voyage pour la Tunisie.  Cette liste a été déterminée par le technicien espagnol à l’issue du stage de Dakar qui a débuté 6 juin dernier.

Le Tournoi de qualification olympique aura  lieu du 4 au 10 juillet à Manille (Philippines).

La liste

Clevin Hannah, Adama Louis Adams, Thierno Ibrahima Niang, Serigne Bamba Guéye, El hadji Malick Ndiaye, Moussa Camara, Antoine Mendy, ElHadji Malèye Ndoye, Maurice Daly Ndour, Ibrahima Thomas, Abdoulaye Ndoye, Cheikh Tidiane Mbodj, Hamady Ndiaye, Youssoupha Ndoye.

Adama Coly

MAMADOU YAYA BALDE

 

Section: