Publié le 5 Aug 2019 - 21:56
BASKET - MONDIAL MASCULIN (CHINE-2019)

Maurice Ndour promu capitaine des Lions

 

Après avoir apporté des modifications sur sa liste de présélection en perspective de la Coupe du monde Chine-2019 (du 31 août au 15 septembre), le nouveau sélectionneur national, Moustapha Gaye, a désigné, avant-hier, Maurice Ndour comme capitaine des Lions. 

 

Une deuxième modification s’est opérée, pendant le week-end, au sein des Lions du basket. Après le changement d’entraîneur intervenu mardi dernier, les Lions ont un nouveau capitaine. Il s’agit de Maurice Dally Ndour qui est devenu le nouveau boss de la Tanière du basket masculin sénégalais. Le sociétaire de Valencia Bc a été nommé par Moustapha Gaye, samedi dernier. Le remplaçant d’Abdourahmane Ndiaye ‘’Adidas’’ sur le banc des Lions a profité de la conférence de presse d’après entrainement  à Dakar Arena, pour faire part aux journalistes de la nouvelle.

L’ancien entraîneur des Lionnes, qui a zappé l’ex-capitaine  Malèye Ndoye pour la Coupe du monde Chine-2019 (du 31 août au 15 septembre) devait choisir un nouveau capitaine. Le technicien a finalement porté son choix sur l’ancien ailier fort du Real Madrid.

La désignation du natif de Mbour intervient au moment où le doute planait sur sa participation au voyage en Chine. L’ancien basketteur des Knicks de New York a fait récemment une sortie virulente pour déplorer le retard noté sur la préparation du Mondial et la désignation d’un coach. ‘’Nous sommes à moins d’un mois de la Coupe du monde et il n’y a pas  encore de préparation. Le Mondial est une compétition très relevée et les autres équipes se préparent déjà’’, avait-il déploré lors de son séjour à Mbour. Il aura la lourde tâche de faire oublier son prédécesseur Malèye Ndoye. L’ex-capitaine des Lions, en sélection nationale depuis 2005, a disputé sept Coupe d’Afrique et deux Coupes du monde (2006 et 2014).

Maurice Ndour s’était déjà signalé au mois de septembre dernier. Le basketteur avait décidé de mettre provisoirement une croix sur la sélection nationale. Il disait qu’il n’était pas traité à sa juste valeur et pensait qu’il devait prendre ses distances avec la Tanière. Mais le directeur technique national, Maguette Diop, avait exprimé son optimisme pour le retour du basketteur de Valencia en sélection.

‘’Cette  retraite, je l’ai apprise à travers les médias. Il ne nous a pas saisis officiellement. Mais je vais en parler avec l’entraineur et les autorités fédérales. Ce qui est sûr, c’est que Maurice Ndour est un patriote. Je demeure convaincu qu’il sera présent à l’occasion des prochains éliminatoires pour qualifier le Sénégal à la Coupe du monde 2019’’, rassurait M. Diop. Ce souhait du technicien a été exaucé, puisque Maurice Ndour a pris part à la dernière fenêtre des éliminatoires du Mondial-2019 jouée à Abidjan (Côte d’Ivoire). L’ancien joueur de Bc Unis Karzan (Russe) est en sélection depuis 2014. Il a joué deux Afrobasket  (2015 et 2017) et une Coupe du monde Espagne-2014. 

Pour le Mondial-2019 prévue en Chine, le Sénégal est logé dans le groupe H qu’il partage avec le Canada, l’Australie et la Lituanie.

OUMAR BAYO BA

Section: