Publié le 20 Mar 2019 - 00:30
BASKET - OUSMANE DIALLO SUR LA POULE DU SENEGAL AU MONDIAL-2019

‘’Les Lions peuvent se qualifier au deuxième tour’’

 

L’entraineur adjoint de l’équipe féminine de basket de l’Asc Ville de Dakar, Ousmane Diallo, croit en la qualification des Lions au deuxième tour de la prochaine Coupe du monde masculine dans le groupe H, devant le Canada, l’Australie et la Lituanie.    

 

L’équipe nationale masculine de basketball du Sénégal a les capacités pour se qualifier au deuxième tour de la Coupe du monde Chine-2019. C’est en tout cas la conviction de l’entraineur adjoint de l’Asc Ville de Dakar, Ousmane Diallo. Le technicien juge le groupe H, où sont logés les Lions, abordable, malgré les positions de leurs adversaires le Canada (23e), la Lituanie (6e) et l’Australie (11e), dans le classement de la Fédération internationale de basket associations (Fiba). 

‘’C’est un groupe raisonnable, parce qu’il fallait s’attendre à rencontrer les grands pays de basket dans les grandes compétitions comme les championnats du monde. Les équipes sont abordables. N’oublions pas que le Sénégal a perdu sur le fil devant le Canada, au dernier tournoi qualificatif olympique. Nos joueurs avaient fait une prestation honorable dans cette compétition, en 2016’’, a-t-il souligné. ‘’Nos joueurs, a-t-il renchéri, ont toutes les chances pour faire une bonne prestation et se qualifier au deuxième tour’’.

L’adjoint de Moustapha Gaye sur le banc de l’équipe féminine de basket de l’Asc Ville de Dakar précise tout de même que le passage au second tour de Gorgui Sy Dieng et ses coéquipiers est assujetti à un travail préalable. Selon lui, le staff technique et la Fédération sénégalaise de basketball (Fsbb) doivent insister sur la préparation de l’équipe. Ousmane Diallo est convaincu que les  chances du Sénégal au Mondial-2019 résident plutôt dans la qualité de sa préparation et de la composition de son effectif que dans la nature de ses adversaires.

C’est pourquoi il invite l’entraineur national Abdourahmane Ndiaye ‘’Adidas’’ et ses adjoints Dame Diouf et Mamadou Guèye ‘’Paa-Bi’’ à élargir l’effectif, en rassemblant le maximum de joueurs sénégalais évoluant à l’étranger. ‘’Les Sénégalais jouent dans tous les grands championnats de basket du monde. Cela veut dire que le potentiel est là. Notre problème, c’est l’organisation, la préparation et les motivations. Et ces manquements sont impardonnables dans le haut niveau. Le directeur technique doit faire des camps de détection en Europe et aux Etats-Unis, pour appeler tous les Sénégalais qui sont capables d’apporter  leur soutien à l’équipe nationale.

L’équipe doit être ouverte à tous les Sénégalais en forme au moment de la compétition’’, suggère-t-il. Le technicien pense aussi que le Mondial  Chine-2019 prévu du 31 août au 15 septembre sera une aubaine pour le Sénégal de préparer la prochaine Coupe d’Afrique des nations. ‘’Il faut aller au championnat du monde tout en pensant à l’Afrobasket de 2021. Et pour ça, on doit penser à bâtir un projet de sport dès maintenant.  Il faut qu’il y ait rupture sur certains secteurs, parce qu’il y a des joueurs qui commencent à prendre de l’âge’’, conclut le coach Diallo.  

OUMAR BAYO BA

 

Section: