Publié le 19 Mar 2019 - 00:46
BASKET - TIRAGE AU SORT DU MONDIAL

(Chine-2019)  Du lourd pour les Lions 

 

Les Lions du basket connaissent désormais leurs adversaires pour la Coupe du monde Chine-2019. La bande à Gorgui Sy Dieng affrontera la Lituanie, le Canada et l’Australie, dans le groupe H.  

 

Le Sénégal n’a pas bénéficié d’un tirage clément, avant-hier à Shenzhen (Chine), en perspective de la Coupe du monde de basket prévue du 31 août au 15 septembre 2019. Les Lions de la balle orange sont tombés sur du lourd, même si le hasard les a épargnés des trois pays les mieux classés du dernier Mondial en  2014, en Espagne : Etats-Unis, Serbie et France. Les protégés du coach Abdourahmane Ndiaye ‘’Adidas’’, logés dans le groupe H, affronteront la Lituanie, le Canada et l’Australie au premier tour. Les adversaires des Sénégalais sont aussi de grosses cylindrées, au vu de leurs rangs dans le classement de la Fédération internationale de basket associations (Fiba). La Lituanie, classée 6e au classement général, est l’une des meilleures équipes d’Europe. Le Canada  occupe la 23e place. L’Australie est la 11e nation de basket au monde. Les rencontres du groupe H auront lieu dans la ville de Dongguan.

Le Sénégal devra batailler pour terminer  à l’une des deux premières places de son groupe, synonyme d’une qualification au second tour. Au cas échéant, le capitaine Malèye Ndoye et ses coéquipiers disputeront trois autres matches de poule qualificatifs aux quarts de finale. Ils affronteront éventuellement les deux premières équipes du groupe G : France, Allemagne, République dominicaine ou Jordanie.  

Les Lions avaient réussi la prouesse de disputer les 8es de finale lors du Mondial-2014. La bande à Gorgui Sy Dieng, entrainée à l’époque par Cheikh Sarr, avait décroché deux victoires (77-75) contre la Croatie et (82-75) face à Porto Rico. Le Sénégal est d’ailleurs le seul pays africain à se qualifier au deuxième tour d’une phase finale de Coupe du monde de basket masculin. Mais l’aventure s’était arrêtée en 8es de finale où Hamady Ndiaye et compagnie ont été écartés par le pays organisateur, l’Espagne (89-56).  

Le champion d’Afrique en titre, la Tunisie, est logé dans  le groupe C en compagnie de l’Espagne, de Porto Rico et de l’Iran. Le Nigeria a hérité de la Russie, de l’Argentine et de la Corée du Sud. L’Angola affrontera les Philippines, l’Italie et la Serbie. Quant à la Côte d’Ivoire, classée meilleure troisième à l’issue des éliminatoires de la zone Afrique, elle a comme adversaires la Pologne, le Venezuela et la Chine, pays organisateur.  Le champion en titre, les Etats-Unis, est logé dans le groupe E avec la Turquie, la République tchèque et le Japon. 

Le tirage complet :

Groupe A : Côte d’Ivoire, Pologne, Venezuela, Chine

Groupe B : Russie, Corée du Sud, Argentine, Nigeria

Groupe C : Espagne, Porto Rico, Iran, Tunisie            

Groupe D : Angola, Philippines, Italie, Serbie

Groupe E : Turquie, Etats-Unis, Tchèque, Japon

Groupe F : Grèce, Brésil, Monténégro, Nouvelle-Zélande

Groupe G : France, Rép. Dominicaine, Allemagne, Jordanie

Groupe H : Lituanie, Australie, Canada, Sénégal

OUMAR BAYO BA   

 

Section: