Publié le 21 Feb 2019 - 23:39
BASKET - TOURNOI D’ABIDJAN (6e ET DERNIER TOUR)

‘’Adidas’’ retient les meilleurs pour la qualification

 

La liste des 12 joueurs sélectionnés pour prendre part au tournoi d’Abidjan, du 22 au 24 février prochains, comptant pour la 6e et dernière fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde 2019, est rendue publique, hier, par le sélectionneur national Abdourahmane Ndiaye ‘’Adidas’’.

 

Après trois jours de préparation, l’équipe nationale masculine du Sénégal s’est envolée, hier, pour Abidjan. La capitale ivoirienne abritera, du 22 au 24 février prochains, la 6e et dernière fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde, Chine-2019. Pour cela, le coach a dévoilé, hier, la liste des 12 joueurs sélectionnés pour défendre les couleurs du Sénégal. Dans ce groupe, on peut surtout noter la présence du pivot Jules Richard Aw et de l’arrière Pape Sadiaw Ndiaye Diatta.

Le sociétaire de l’université de Géorgie, aux Etats-Unis, âgé de 25 ans, est le plus jeune de l’effectif. Il intègre pour la première fois la Tanière sous l’ère Abdourahmane Ndiaye ‘’Adidas’’. Ce dernier a confié avoir été ‘’surpris par son audace, ses qualités défensives et sa facilité de compréhension du jeu, mais aussi par sa dimension physique’’. Ibrahima Thomas (Hoops club - Liban), Pape Moustapha Diop (As Douanes - Sénégal), qui figuraient sur la liste des 16 présélectionnés, ont été recalés. Maurice Daly Ndour (Unics Kazan - Russie) et Youssoupha Fall (Sig Strasbourg - France) avaient déclaré forfait avant même le démarrage du stage de préparation à Dakar.

Le coach est convaincu qu’il s’agit de la meilleure équipe sénégalaise du moment. ‘’J’ai pleine confiance en ces joueurs qui sont là’’. Selon ‘’Adidas’’, ils ont été retenus pour leur ‘’complémentarité’’, la ‘’solidarité’’ dans le jeu. ‘’Au niveau de la mène, on a des joueurs rapides. A l’intérieur, on a des éléments mobiles, explosifs, capables d’alterner le jeu intérieur et extérieur. On a essayé d’avoir beaucoup de joueurs polyvalents par rapport à ça’’, a-t-il expliqué. ‘’C’est intéressant pour nous. Cela va nous donner beaucoup de possibilités tactiques’’.

Par ailleurs, le technicien a fait savoir que les critères de sélection ont pris en compte les analyses du match perdu (89-61) contre le Nigeria lors du 5e tour à Lagos.  Une défaite, dit-il, qui leur est restée en travers de la gorge. ‘’On a été dominé sur tous les plans, surtout physique’’. C’est pour cette raison que le sélectionneur et ses collaborateurs ont été très regardants sur les aptitudes physiques des joueurs. ‘’Si vous regardez la sélection actuelle, à part trois joueurs qui ne sont pas loin d’un mètre quatre-vingt-dix, tous les autres font plus de deux mètres’’, a-t-il précisé.  

Trois finales à jouer

Le Sénégal est classé 2e de la poule F, derrière le Nigeria qui a déjà décroché son ticket qualificatif au prochain Mondial. Les Lions n’ont besoin que d’une victoire pour se qualifier. Ils joueront leur premier match, ce vendredi, contre le Rwanda, qu’il avait déjà battu (94-89) lors de la précédente fenêtre. Ce résultat ne signifie pas que la victoire est acquise pour l’entraineur. ‘’Un match de basket n’est jamais gagné d’avance. Si on est plus fort que le Rwanda, il faut le montrer sur le terrain’’, a-t-il soutenu. A son avis, ses joueurs doivent reproduire ‘’l’engagement’’ qu’ils ont fait montre à l’entrainement sur le terrain à Abidjan. ‘’Il faut beaucoup d’humilité, du respect pour l’adversaire et pour le peuple sénégalais qui nous regarde. On a demandé aux joueurs un engagement à 200 %, avec une intensité défensive. C’est comme ça qu’il faudra aborder les matches’’.

Après l’équipe rwandaise, les Lions vont affronter respectivement le Mali et le Nigeria. Il a fait savoir à ses joueurs qu’il ne suffit pas seulement de se contenter d’une victoire. ‘’On est parti pour jouer trois matches de très haut niveau, avec l’esprit de les gagner. C’est trois finales qu’on va disputer’’.

Le coach ne veut plus aller au stadium Marius Ndiaye

L’équipe masculine est la première sélection nationale à avoir effectué sa préparation au Dakar Arena. Ces deux jours d’entrainement ont suffi à Abdourahmane Ndiaye ‘’Adidas’’ pour tomber sous le charme de la nouvelle salle de Diamniadio, malgré les difficultés de transport, du fait de la distance. ‘’Sur la qualité de l’infrastructure, notamment le terrain par rapport à Marius Ndiaye, on était content de voir les joueurs s’investir comme ils l’ont fait.

C’est sûr et certain que c’est parce que le terrain est plus approprié. En tant que joueurs professionnels, la qualité du plancher les a rassurés. Cela nous a permis de bien travailler sur le plan qualitatif’’, s’est-il réjoui. Ainsi, le coach ne veut plus aller à Marius Ndiaye. ‘’Le parquet de Marius Ndiaye est dur. On est très satisfait de la qualité des infrastructures au Dakar Arena de Diamniadio. Il y a tout là-bas. Tant que le plancher de Marius Ndiaye ne sera pas réhabilité, on ne mettra pas les pieds là-bas’’. C’est la décision prise par le coach qui a néanmoins regretté le fait que le public ne puisse pas faire le déplacement à cause de la distance. ‘’On aimerait que les Sénégalais voient leur équipe. On sait bien qu’à Diamniadio, c’est difficile de s’y rendre, mais le fait de travailler à Dakar Arena nous a beaucoup aidés’’.

Le Sénégal est à une victoire d’une qualification à la Coupe du monde 2019. En plus du Nigeria, l’Angola et la Tunisie ont également décroché leur ticket qualificatif dans le groupe E. Le 5e représentant de l’Afrique au Mondial sera le meilleur troisième des deux poules.

Liste des 12 Lions :


Meneurs : Thierno Ibrahima Niang (As Douanes - Sénégal), Xan d’Almeida (Charleville - France)


Arrières : Mamadou Lamine Sambe (Reuil  Athlétic club - France), Pape Sadiaw Ndiaye Diatta (Université de Géorgie - Usa)


Ailiers : El Hadj Malèye Ndoye (Nyon basket - Suisse), Djibril Abdoulaye Thiam (Cheruy - France)


Ailiers-forts : Mouhammad Faye (Kk Crevena Zvezda - Serbie), Jules Richard Aw (Massagno basket - Suisse)


Pivots : Babacar Touré (Fribourg Olympique basket - Suisse), Youssoufa Ndoye (Jl Bourg - France), Moïse Diamé (Brissac Anjou - Suisse), Cheikh Tidiane Mbodj (Polski Cukier - Pologne).

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: