Publié le 22 May 2017 - 22:53
BATAILLE AUTOUR DE LA LISTE DEPARTEMENTALE

Le beau-père de Macky Sall toujours face au ministre Oumar Guèye

 

La guerre entre responsables du parti du président Macky Sall dans le département de Rufisque fait rage. En direction des investitures, les ténors de l’Apr répartis entre le camp du ministre Oumar Guèye et celui du beau-père du président Macky Sall se crêpent le chignon pour la direction des listes aux élections législatives.

 

Les investitures divisent les responsables Apr du département de Rufisque. Après les cadres et les jeunes du parti du président Macky Sall, c’est le camp du beau-père du président Macky Sall qui monte au créneau pour dénoncer ce qu’ils appellent « forfaiture » et « mascarade politique »  du ministre Oumar Guèye et ses partisans. Dans la mesure où, ont-ils fait savoir lors de leur assemblée générale tenue à cet effet ce samedi à leur siège, le ministre Oumar Guèye et son camp se sont réunis en catimini pour valider la candidature du député Souleymane Ndoye. « Oumar Guèye et son camp se sont réunis dans des conciliabules au niveau de son ministère, à l’insu de tous les autres responsables Apr du département, pour concocter une liste d’investis », a fait savoir Bara Gaye, leur porte-parole du jour.

Cette situation, selon lui, doit être portée à l’attention du président Macky Sall car, dit-il, « cette liste ne nous engage ni de près ni de loin ». « Nous lançons un appel au président du parti, le président Macky Sall, pour un arbitrage immédiat de ce contentieux ». En effet, selon le responsable Apr à Sangalkam, le combat contre ce forcing sera mené. « Nous sommes déterminés à aller dans le sens du combat pour réclamer ce qui nous revient de droit. Nous n’allons plus continuer à attendre, mais nous allons agir pour éviter que le parti soit affaibli davantage dans le département de Rufisque », fait noter Bara Gaye.

Toutefois, le camp du doyen Homère Seck n’envisage pas une liste parallèle. Mais fait remarquer qu’il est actuellement dans « une phase de veille et d’alerte » par discipline de parti. Ainsi, il réclame un candidat consensuel dans le département de Rufisque. Car, persiste-t-il, « ces élections constituent un baromètre pour l’élection présidentielle de 2019 ».

PAPE MOUSSA GUEYE

 

Section: