Publié le 30 Aug 2019 - 21:09
BATAILLE AUTOUR DU FONCIER, A THIES ET A MBOU

Le terrible constat d’ABC

 

La plupart des dossiers traités ou en phase d’être résolus par le médiateur de la République et son équipe proviennent de la région de Thiès. Au nombre d’une centaine, Alioune Badara Cissé (ABC) indique qu’ils sont surtout d’ordre foncier, avec des ‘’drames dans les familles’’.

 

La région de Thiès est souvent décrite comme une localité à problèmes. Dans cette partie centre-ouest du pays, notamment dans la Petite Côte, les litiges fonciers font partie du quotidien des populations, avec parfois des dossiers qui atterrissent devant les tribunaux et d’autres sur la table du médiateur de la République.

Alioune Badara Cissé, qui rencontrait hier, à Thiès, les membres du comité régional de développement (Crd) a révélé qu’une centaine de réclamations en provenance de la capitale du Rail ont été déposées sur son bureau. ‘’La plupart des requêtes en provenance de la région de Thiès sont d’origine ou d’essence foncière ou alors des réclamations de nature salariale ou de pension. Thiès a des industries qui, pendant longtemps, n’ont pas été à jour par rapport à leurs anciens employés. Et dans cette phase de rattrapage et de régularisation, le médiateur était très actif’’, explique Alioune Badara Cissé. Qui insiste sur les problèmes fonciers.

‘’Il y a, dit-il, beaucoup de litiges fonciers, peut être pas trop dans le département de Thiès, mais plutôt dans le grand département de Mbour. La frénésie autour de la terre est devenue une réalité dans notre pays. Mbour et son espace maritime en regorge énormément et même au-delà de Mbour jusqu’aux limites de la Pointe Sarène et partout ailleurs. Nous nous y attelons’’.

Le médiateur souligne qu’avec les réclamations d’ordre foncier, ce sont souvent des conflits permanents entre le droit foncier ancien, celui qui est nouveau, le droit traditionnel et les titres de propriété anciens que la loi ne reconnait plus.

Le tout, sans résolution, occasionne, poursuit-il, des ‘’drames dans les familles’’, parce qu’il y en a qui vendent et ‘’la vente est contestée par quelqu’un d’autre qui a eu le temps de régulariser’’. Selon le médiateur de la République, cela n’arrête pas de provoquer des conséquences multiples telles que les arrestations, des emprisonnements et tant d’autres choses pour celui-là même qui ne pense pas avoir violé la loi, parce que l’espace foncier qu’il vient de céder à titre onéreux aurait appartenu à ses arrière-grands-pères.

Aussi, Me Alioune Badara Cissé précise-t-il que son équipe et lui-même travaillent d’arrache-pied pour résoudre toutes les réclamations qui leur viennent de la capitale régionale du Rail et des autres localités du pays.

‘’Les réclamations portées à la médiature ne se règlent pas d’un seul coup de fil. Il faut beaucoup de suivi. Il faut beaucoup de ténacité. Il faut beaucoup de perspicacité, parce que, souvent, les réticences administratives ne sont pas seulement dressées contre les populations. Elles sont aussi dressées contre nous’’, ajoute l’ancien ministre des Affaires étrangères dans le premier gouvernement d’Abdoul Mbaye. Il affirme tout de même qu’au plan national, le taux de résolution avoisine les 40 ou 45 %.

Un nouveau délégué du médiateur pour Thiès

Dans le cadre de la tournée nationale du médiateur de la République pour être à l’écoute des populations, les conscientiser, les conseiller et les sensibiliser afin qu’elles puissent s’approprier de l’outil, un nouveau délégué régional au médiateur de la République a été installé par Me Cissé. Il s’agit de Gora Diop.

Ce dernier a désormais la lourde charge de représenter le médiateur de la République au sein de cette circonscription territoriale et administrative. Il a pour mission de porter à la connaissance de son boss tous les éléments incidents ou factuels auxquels il a eu à prendre connaissance.

Il appartient également au nouveau correspondant du médiateur de la République de circonscrire les conflits à naitre dans la région et d’animer une nouvelle plateforme de la médiation installée dans l’après-midi d’hier. Celle-ci va permettre de résoudre les conflits par voie consensuelle au niveau de la région avant qu’ils n’atterrissent à Dakar.

Une tâche que l’ancien gendarme trouve ‘’complexe, immense’’. C’est pourquoi il dit s’engager, dès maintenant, et s’y atteler pour la réussite de la mission qui vient de lui être assignée. 

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: