Publié le 12 Nov 2015 - 12:15
BATAILLE POUR LA RECONQUÊTE DE LA CAPITALE

Les nouveaux défis du maire de Dakar

 

En déclarant publiquement que ni rien ni personne ne peut l’empêcher de réussir sa mission de maire de la ville de Dakar, Khalifa Sall met au défi le régime en place et tend à surmonter l’obstacle que représente la réforme de l’Acte 3 de la décentralisation. Ainsi, l’édile du Parti socialiste (Ps) engage une nouvelle bataille pour une nouvelle reconquête de la ville de Dakar après avoir été dépouillé de la quasi-totalité de ses prérogatives par la réforme susmentionnée.

 

Ses déclarations en disent long sur ses intentions de retrouver toutes ses prérogatives perdues avec l’avènement de la réforme de l’Acte 3 de la décentralisation. Khalifa Sall, à travers sa sortie d’avant-hier devant l’observatoire national de la démocratie et de la bonne gouvernance initié par le Mouvement Y’en a marre, manifeste toute sa volonté de contourner la réforme de l’Acte 3 de la décentralisation. Une réforme que le maire de Dakar voit désormais comme une péripétie qu’il faut retourner en un avantage pour pouvoir se défendre contre un régime qui veut coûte que coûte lui mettre les bâtons dans les roues.

Autrement dit, Khalifa Sall entend transformer le handicap qu’est l’Acte 3 de la décentralisation en un atout pour mener à bien sa mission et reprendre ses multiples projets jusqu’ici neutralisés par ladite réforme. Dans cette mission, le maire socialiste compte aller de l’avant pour faire de Dakar une ville propre et où il fait bon vivre. ‘’L’Acte 3 de la décentralisation, ce n’est pas un obstacle, ce sont des péripéties qui ne peuvent pas nous empêcher de progresser’’, a-t-il d’emblée précisé. Avant de prévenir : ‘’Nous allons réussir par A ou par B et personne ne peut nous arrêter.’’

 Le secrétaire national à la vie politique du Ps  de sonner donc  la mobilisation de ses collègues maires. ‘’Nous serons plus que jamais unis. Quand on est devant une telle situation, on ne doit pas rester les bras croisés à s’apitoyer sur son sort. Il faut voir comment surmonter les problèmes’’, a-t-il souligné.

Avec la réforme de l’Acte 3 de la décentralisation initiée par le régime de Macky Sall qui instaure la communalisation intégrale, la ville de Dakar est, ou presque, dépouillée de toutes ses prérogatives. Son domaine d’action est désormais limité avec beaucoup de pouvoirs perdus au profit des communes nouvellement constituées et qui sont devenues plus autonomes. Mais Khalifa Sall ne s’annonce pas pour autant vaincu. Puisqu’il contrôle 16 sur les 19 communes que compte le département de Dakar. A travers une inter communalisation de toutes ces communes, sous la houlette des maires élus sous la bannière de la coalition Taxawu Dakar à l’issue des dernières élections locales de 2014, le maire de la capitale veut engager une dynamique commune pour contrer le régime de Macky Sall. Reste à savoir jusqu’où il peut aller dans ce combat face à un régime plus que jamais décidé à rallier Dakar dans son escarcelle en perspective des prochaines joutes électorales. 

ASSANE MBAYE

Section: