Publié le 10 Feb 2016 - 21:49
BATAILLE POUR LE CONTRÔLE DE LA PLACE DE L’INDEPENDANCE

‘’Les porteurs de pancartes’’ rappellent l’importance de ‘’Protêt’’

 

L’Association nationale des ‘’Porteurs de pancartes’’ du Sénégal a, dans un communiqué publié hier, rappelé l’importance de la place de l’Indépendance  devenue source de conflit entre la mairie de Dakar et l’État.

 

Le bureau national de l’association des ‘’Porteurs de pancartes’’ du Sénégal s’est réuni ce dimanche pour préparer la commémoration de la journée historique du 26 août 1958. Cette organisation présidée par Me Mbaye-Jacques Diop s’est invitée au débat sur le conflit opposant le maire de Dakar  Khalifa Sall au ministre du Renouveau urbain, Diène Farba Sarr. 

A ce propos, les ‘’Porteurs de pancartes’’ rappellent que ‘’la place de l’Indépendance (anciennement appelée Place Protêt) fait partie des symboles les plus importants de la Nation sénégalaise’’. ‘’C’est sur cette mythique place que, le 26 août 1958, la jeunesse sénégalaise, avec vaillance et détermination, a réclamé l’Indépendance de notre pays au Général de Gaulle, chef du gouvernement français de l’époque’’, peut-on lire dans le communiqué parvenu à notre rédaction. Cependant, l’association s’est félicitée de ‘’l’initiative des autorités étatiques et municipales tendant à aménager et embellir cette place’’. Dans la même veine, Me Mbaye-Jacques Diop et Cie ont ‘’déploré la controverse soulevée par ces travaux’’.

 Ils appellent ainsi les deux parties à ‘’prendre de la hauteur par respect et considération pour cette place historique où s’est joué le destin de notre pays’’. La commémoration de cette édition coïncide avec le 58ème anniversaire de ‘’la fameuse rencontre du 26 août 1958’’.

‘’Les porteurs de Pancartes’’ comptent honorer cette année neuf hommes et femmes dont les comportements cadrent avec les idéaux défendus en 1958. Il s’agit de Aïda Mbodj,  Penda  Mbow,  Hélène Tine,  Aïssata Tall Sall,  Aminata Touré,  Cheikh Tidiane Gadio , Seydi Gassama,  Mamoudou Ibra Kane, Mody Niang et le mouvement Y’en marre. Ils justifient ces choix par le fait que les différents récipiendaires, ‘’par la parole, par l’écrit ou par l’action, ont apporté leur contribution pour la prévalence et la consolidation de la démocratie, l’instauration de la bonne gouvernance, l’affermissement de l’État de droit’’. 

HABIBATOU TRAORE

Section: