Publié le 21 Aug 2017 - 11:43

Bby Pikine

 

Bien que la coalition Benno bokk yaakaar ait gagné le département de Pikine, à l’issue du scrutin législatif, la présidente des femmes de l’Alliance pour la République (APR) n’est pas totalement satisfaite de cette victoire. En fait, la coalition au pouvoir a gagné avec une différence de 1001 voix sur la liste Manko Taxawu Senegaal.

Lors d’une rencontre organisée hier, en vue de remercier les militants, Awa Niang a estimé que la différence pouvait être beaucoup plus importante. ‘’On n’aurait dû creuser l’écart, n’eussent été les nombreux manquements. Je vous confie que seuls 10% des nouveaux inscrits n’ont pas pu voter dans notre commune’’, a déclaré la députée qui promet une victoire plus éclatante, lors des prochaines joutes électorales. ‘’Les prochaines élections, nous allons engranger plus de voix. A Dalifort, le Président ne doit plus y perdre des élections’’, a ajouté la parlementaire. Qui a confié qu’après avoir perdu la mairie de Dalifort, en 2014, ils ont cherché les failles. Après les évaluations, ils ont situé les responsabilités des uns et des autres. 

‘’Nous avions comblé les manquements. Et depuis lors, nous ne cessons de gagner. Nous avons inscrit nos militants. Nous avions aussi fait un travail de proximité, car les caravanes et les grandes mobilisations et meetings ne font plus gagner. Les tendances pour les dernières élections avaient montré que seules les visites de proximité pouvaient nous faire gagner. Il était question pour nous d’aller vers la population pour leur parler des réalisations du Président au niveau national, départemental et communal. C’est ce que beaucoup n’avaient pas compris’’, s’est-elle réjouie.

...Awa Niang est aussi revenue sur la perte des communes de Pikine-Nord, Guinaw Rail-Sud, Thiaroye-Gare et Yeumbeul Sud. Elle est est particulièrement irritée par le cas de Yeumbeul Sud, d’autant que des responsables ont expliqué cette défaite par un vote sanction. Selon Mme Niang, tout responsable qui est dans une formation politique doit d’abord s’acquitter de ses devoirs avant de parler de ses droits. ‘’Dans ces communes, beaucoup de responsables ne devraient pas mettre en avant leurs intérêts, mais ceux du parti.

Le devoir était de gagner pour ensuite revendiquer. S’ils ont sanctionné la liste BBY, ils ont sanctionné le Président. Et cela ne fait que renforcer les pouvoirs de l’opposition, ceux du maire Bara Gaye. La différence de voix à Yeumbeul Sud est de 64, alors que BBY devrait gagner et largement’’, tente de conscientiser la parlementaire. D’après ses explications, les sondages avaient donné l’APR comme favori. Mais, se désole-t-elle : ‘’c’est le comportement de certains responsables de l’APR qui est à l’origine de cette défaite’’. Face à cette situation, elle considère qu’il est temps de rappeler les responsables à la raison car, argue-t-elle, ‘’ce n’est ni le moment de la division encore moins des disputes’’.  ‘’L’heure est à l’unité’’, conclut-elle.

 

Section: