Publié le 10 Dec 2016 - 15:21
BEACH SOCCER - CAN 2016

Le ministre des Sports, Matar Ba, met la pression sur les Lions

 

Avant son départ ce samedi pour la Coupe d’Afrique des nations (Can) au Nigeria (du 13 au 18 décembre 2016), l’équipe du Sénégal de beach soccer a reçu le drapeau national, ce vendredi. Une occasion pour le ministre des Sports, Matar Ba, de dire aux Lions que le pays attend des résultats.

 

‘’Le pays attend de votre sélection des résultats probants’’. C’est en ces termes que le ministre des Sports, Matar Ba, s’est adressé à l’équipe nationale de beach soccer lors de la traditionnelle cérémonie de remise du drapeau national, ce vendredi. Les Lions du football de plage vont participer à la 7e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can), Nigeria 2016, du 13 au 18 décembre prochain à Lagos. ‘’Je vous demande encore une fois de faire preuve d’abnégation, d’engagement et de combativité à toutes les épreuves pour faire la différence sur les terrains de jeu’’, a déclaré le ministre.

L’objectif étant d’arriver en finale pour se qualifier à la prochaine Coupe du monde (aux Bahamas) et reconquérir le titre perdu en 2015, le capitaine Al Seyni Ndiaye et ses camarades se sont engagés ‘’à bien défendre les couleurs de la nation’’. ‘’C’est un honneur de recevoir le drapeau national des mains du ministre. C’est une source de motivation pour nous’’, a attesté l’ancien portier de l’Us Ouakam. Le drapeau national, ce n’est pas un ‘’cadeau entre nos mains’’, selon le sélectionneur national, Ngalla Sylla. ‘’C’est comme une arme qu’on nous donne pour défendre les couleurs nationales qu’on doit tenir très haut’’, dit-il.

A quelques jours du début de la compétition, les choses semblent fin prêtes pour faire une bonne campagne et atteindre les objectifs. C’est l’avis du manager général de l’équipe nationale de beach soccer, Ibrahima Ndiaye ‘’Chita’’. ‘’On a eu une préparation excellente par rapport même à certaines équipes dans notre poule. On doit profiter de ça. Le potentiel est là, on n’a plus le droit de reculer’’, renseigne-t-il.

Me Augustin Senghor optimiste

Pour sa part, le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) a exprimé son ‘’espoir sur cette équipe’’. ‘’On a la volonté de faire autant sinon plus que dans le passé (finaliste en 2015)’’, a lancé Me Augustin Senghor à l’endroit du ministre. ‘’Cette équipe, argue-t-il, qui est un savant dosage entre anciens et nouveaux joueurs, va à la Can à un moment où le championnat national de beach soccer est lancé pour la première fois. Ce qui nous fait dire qu’elle aura tous les moyens physiques et mentaux pour pouvoir relever tous les défis.’’

Le ministre des Sports est animé du même optimisme. ‘’Vu la qualité de ces joueurs, nous osons espérer qu’ils feront un bon parcours et reviendront avec la Coupe d’Afrique des nations’’, confie-t-il.

Le Sénégal est logé dans la poule B en compagnie du tenant du titre, Madagascar, du Maroc et de la Lybie. Les Lions quittent Dakar ce samedi pour rejoindre Lagos. Ils jouent leur premier match, mardi 13 décembre, contre les Lions de l’Atlas du Maroc.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: