Publié le 18 Nov 2013 - 19:17
BEAUTÉ - 4e ÉDITION DES RENCONTRES ''AFRO'' DE DAKAR

Un retour aux sources de plus en plus populaire

 

Lancées en 2012, les Rencontres Afro de Dakar (RAD) en sont aujourd’hui à leur 4e édition. Avec ‘’le retour aux basiques’’ pour thème, l’événement de ce week-end a été un cadre propice à l’expression d’une authenticité noire de mieux en mieux assumée.

 

Événements rassemblant des Dakaroises pour échanger, partager et apprendre les unes des autres, les Rencontres Afro de Dakar (RAD) rencontrent un succès qui ne se dément pas. Lancées en 2012 par une jeune Sénégalaise revenue au pays après quelques années passées à l’étranger pour ses études, le rendez-vous répond à un besoin simple qui est de comprendre les spécificités de son esthétique, de sa ‘’beauté noire’’. Et l'édition de cette année s'est tenue ce week-end autour du thème du ‘’retour aux basiques’’.

‘’Ces rencontres sont importantes en ce sens qu’elles permettent de gagner énormément de temps. Lorsqu’on commence à s’assumer au naturel, il est très difficile de ne pas se perdre dans l’océan de conseils et astuces contradictoires que l’on reçoit ou même que l’on trouve sur le net… Ce que l’on cherche vraiment à accomplir, avec les RAD, c’est offrir aux Dakaroises une aide qui, sous toutes coutures, leur ressemble'', a expliqué la promotrice de l'événement, Agnès Tening Diouf.

Il s’agit donc bien d’apporter, en définitive, une sorte de coaching personnalisé aux Nappies* locales : onglerie, soins capillaires, maquillage, soins du corps… Aucun domaine n’est négligé. Accueillies par des salons et instituts partenaires, les RAD se sont ainsi donné les moyens de leurs ambitions en faisant appel à l’expertise de professionnels du monde de la beauté qui procèdent, lors des dites rencontres, à des démonstrations et tutoriels (comme par exemple ce samedi, par l’équipe du salon Ébène Beauty Dakar).

Les RAD vont cependant plus loin encore pour plaire, puisqu’en plus de l’aspect cosmétique, cette 4e édition a été l’occasion de découvrir le travail de passionnées locales de la mode. Notamment avec une boutique éphémère de vêtements vintage montée par les chineuses/bloggeuses du collectif ‘’Les Dénicheuses’’ et un défilé de créations perlées offert par AJA bijoux.

Hormis ce succulent programme, l’autre raison de cet engouement populaire reste sans doute le fait que les RAD soient libres d’entrée, chose à laquelle l'organisatrice Agnès Tening Diouf tient absolument car pour elle, il s’agit avant tout de rendre service à une communauté Nappy bourgeonnante. Bravo !

Sophiane Bengeloun

 

 

Section: