Publié le 25 Apr 2018 - 09:39

Bettenti

 

Il y a un an, le lundi 24 avril 2017, Bettenti sortait de l’anonymat de la pire des manières : 21 femmes perdaient la vie dans une pirogue surchargée, après être parties à la recherche de fruits de mer. Un an après, l’unique et principal problème pour cet îlot demeure son enclavement, puisqu’il faut compter deux heures en pirogue pour s’y rendre à partir du quai de Missirah... si on a la chance de tomber sur une marée haute.

En présentant ses condoléances l’année dernière, le vendredi suivant le drame, le Président Macky Sall s’était engagé à désenclaver cette île. Une promesse qui attend d’être concrétisée. Par contre, les autres dispositions avaient été d’application immédiate.

Les 64 enfants (27 filles et 37 garçons) nés de 17 femmes des 21 victimes décédées ont été déclarés pupilles de la Nation et sont pris en charge, sous ce statut, par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance. En outre, chacune des familles des femmes décédées a reçu 2 millions de francs CFA, alors que les rescapées ont eu droit à 500 000 francs CFA. Dix millions ont été également dégagés pour la réfection de la mosquée du village.

 

Section: