Publié le 18 Jul 2017 - 22:01
BFEM- RESULTATS EN BERNE DANS LA COMMUNE DE KAOLACK

WhatsApp et Facebook au banc des accusés 

 

Au Cem Djim Momar Guèye les résultats au Bfem sont satisfaisants. Le taux de réussite dépasse 50%. Mais, dans la commune de Kaolack, ils sont légèrement en berne (48%), contrairement au 54,04% de l’année dernière.  

 

Les premiers résultats du BFEM à Kaolack ont été publiés, hier. Le centre Djim Momar, réputé pour ses bons résultats obtenus chaque année, a atteint un taux de réussite qui avoisine les 50% au BFEM. Dans le jury 116, il y avait 230 candidats pour trois absents. 55 élèves ont été admis d’office ; 66 sont admissibles. Le président du jury Aliou Sow indique que les résultats sont bons. ‘’Le taux dépasse les 50%. Ce n’est pas mal, même si, on pouvait s’attendre à mieux’’, dit-il. A Kaolack, ils n’ont pas connu les mésaventures de l’inspection d’académie de Saint-Louis confrontée à des cas de tricheries. Son jury, explique-t-il, est très complexe, car il a deux sections : une moderne et une autre technique. Que le nouveau logiciel expérimenté, cette année, lui a permis de faire son travail correctement. En sus, les surveillants sont venus à l’heure et les correcteurs étaient présents. De ce fait, la correction s’est faite dans de bonnes conditions.

Professeur d’Espagnol dans ledit établissement, M. Diallo trouve les résultats de l’année dernière sont meilleurs que ceux de cette année, dans la commune. ‘’L’année dernière, nous avions un pourcentage de 54,04%. Mais cette année, nous avons 48%. Ce qui montre que les résultats de l’année dernière étaient meilleurs’’. Il souligne que le personnel est là depuis 1997 et n’a pas changé. Donc, la cause de ses résultats décevants doit être recherchée ailleurs. Il a sa petite idée. ‘’Le fait est que les élèves n’apprennent plus. Ils ne sont plus ambitieux. Si vous voyez bien, cette année, il n’y a pas eu de perturbations. Nous avons fait cours deux jours, avant les épreuves, mais ça reste chez les élèves’’, dénonce-t-il. Il pointe du doigt les smartphones et les réseaux sociaux qui occupent tout leur temps. ‘’C’est malheureux, ils passent leur temps à se connecter sur WhatsApp, Facebook et c’est général. Cela fait que les résultats ne sont plus bons. C’est un inconvénient néfaste à l’enseignement-apprentissage’’, déplore M. Diallo.

Ceci n’est pas le cas pour Pape Arona Ndiaye sorti premier du centre. Il a largement dépassé les 220 points demandés. Il en a obtenus 350, soit une moyenne de 15,90. Elève au Cem Djim Momar Guèye, il  rend grâce à Dieu et dédie ce résultat à son établissement, ses professeurs et parents. Heureux, il déclare : ‘’C’est excellent pour notre école. Je suis content et félicite mes parents qui ont participé à ma formation’’.  

AIDA DIENE

 

Section: