Publié le 31 Jan 2019 - 22:00
BILAN CAMPAGNE COMMERCIALISATION 2017-2018

 Les bons chiffres de l’anacarde

 

Un montant de plus de 20 milliards de francs Cfa a été récolté de la commercialisation de l’anacarde, l’année dernière. Acteurs et autorités étatiques ont fait le point, hier, sur les avancées et les défis à relever pour obtenir de meilleurs chiffres.

 

L’évaluation de la campagne 2017-2018 de commercialisation de l’anacarde a été faite, hier, à Ziguinchor, en présence du ministre du Commerce, lors d’un comité régional de développement (Crd). Alioune Sarr a exprimé ‘’toute sa satisfaction, au regard des résultats positifs enregistrés durant cette présente campagne’’. A titre illustratif, cette campagne a permis, avec l’appui de tous les acteurs de la filière, une augmentation substantielle des flux commerciaux du port de Ziguinchor, avec l’exportation, en 2018, de 31 329 067 t d’anacarde représentant une valeur financière de 20 309 487 200 F Cfa. Alors qu’en 2017, seulement 56 t avaient été exportées. Mieux encore, durant cette campagne, près de 450 dockers ont été recrutés au port de Ziguinchor.

Ce bilan, jugé ‘’très positif’’ par les autorités et les acteurs de la filière, est le résultat de la mesure d’interdiction d’exportation de l’anacarde par la voie terrestre prise par le département du Commerce en février 2017, lors d’un Crd tenu à Ziguinchor. Pour matérialiser cette mesure, le ministre a rappelé les investissements importants consentis par l’Etat du Sénégal pour doter la région naturelle de Casamance d’un port à la hauteur des ambitions nourries. Il s’agit, entre autres, du dragage du fleuve Casamance suivi de son balisage lumineux, de la mise à disposition par le Cosama de deux navires, le ‘’Téos’’ et le ‘’Diogué’’, d’une capacité respective de 5 000 et 2 000 t, de la dotation, par le Cosec, de matériel de travail, de la mise en place d’équipements de manutention.

Tout ceci fait qu’on dispose aujourd’hui de statistiques fiables sur la filière anacarde et on peut accroitre les recettes douanières et municipales, en plus d’intensifier les flux commerciaux au port de Ziguinchor.

Contraintes

Toutefois, les acteurs ont listé, lors du Crd, un chapelet de contraintes qui ont gangrené le bon déroulement de cette campagne. Il s’agit, entre autres, de l’insuffisance de camions de transport de la noix de cajou, de l’insuffisance des équipements de manutention, de l’enclavement et de la difficulté d’accès à certains sites de production de l’anacarde, de la non-formalisation de plusieurs acteurs, mais également de l’absence d’un bureau Asepex pour la délivrance des certificats d’origine à partir de Ziguinchor. S’y ajoute la question de la transformation du produit dont le taux demeure encore très faible.

Autant de contraintes que le ministre du Commerce compte lever, avec l’appui de l’Administration,  des partenaires et de l’engagement des acteurs. Ensuite, il a été question de préparer la prochaine campagne.

Avant la tenue de ce Crd, le ministre Alioune Sarr a présidé la cérémonie de vulgarisation du dispositif de soutien au financement des petites et moyennes entreprises (Pme) et des petites et moyennes industries (Pmi) dans les Etats membres de l’Uemoa.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: