Publié le 7 Sep 2016 - 21:34
BILAN DE L’ELECTION DES MEMBRES DU HCCT

La Cojer tacle Khalifa Sall et Idrissa Seck

 

La Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) a fait hier son bilan des élections des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT). Elle s’est félicitée des résultats obtenus par la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), en dépit de sa défaite à Dakar. Pour ensuite tirer sur Khalifa Sall et le leader du parti Rewmi.

 

Le débriefing des résultats des élections des membres du Haut conseil des collectivités territoriales se poursuit dans les rangs de la mouvance présidentielle. La Convergences des jeunesses républicaines a tiré, hier à Dakar, les leçons de ce scrutin. Elle demande à Khalifa Sall est Cie d’en faire autant. En commençant par présenter des excuses à leurs propres Conseillers municipaux qu’ils avaient accusés, lors de la campagne, de monnayer leur conscience électorale. ‘’La Cojer appelle les membres de la coalition ‘And Taxawu Dakar’ à présenter des excuses publiques aux élus et au peuple sénégalais. En agitant le concept d’achat de conscience, ils ont insulté les Conseillers municipaux et ceux qui les ont élus’’, a réclamé Thérèse Faye Diouf.

Du fait de ces accusations, ces Conseillers ont subi, selon la Coordonatrice de la Cojer, une humiliation profonde qui continue toujours à hanter leurs esprits. A ses yeux, l’édile de Dakar et ses camarades socialistes Barthélémy Dias et Bamba Fall ont adopté cette campagne de discrédit parce qu’ils se doutaient de réunir un nombre de Conseillers suffisants pour remporter le département de Dakar. Poursuivant son propos, le leader des jeunes de l’Alliance pour la République minimise la victoire des partisans de Khalifa Sall dans la capitale.

‘’Au lieu de nager dans l’euphorie et la polémique, Khalifa Sall et ses amis doivent s’interroger sur l’effritement spectaculaire de leur score entre 2014 et 2016. A ce rythme, sa perte de vitesse sera marquée bientôt par un arrêt brusque’’, a-t-elle laissé entendre. La Coordonnatrice se félicite par ailleurs de la victoire, à l’échelle nationale, de la Coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) qui a gagné 37 des 45 départements du Sénégal avec un total 70 sièges sur les 80 disputés.

’La politique d’Idrissa Seck est incohérente’’

Poursuivant son bilan des élections, la Directrice de la case des Tout-petits est montée au créneau pour lancer quelques piques à Idrissa Seck. Ce dernier a, selon elle, intérêt à se montrer plus pertinent dans ses stratégies électorales. ‘’Les élections des Hauts conseillers a permis de confirmer que le parti Rewmi n’a pas de leaders. Car l’appel au boycott lancé par Idrissa Seck n’a pas été suivi par les Conseillers issus de son parti. Ses collaborateurs qui ont participé à ces élections historiques ont compris son incohérence’’, a-t-elle déclaré.            

MAMADOU DIALLO 

Section: