Publié le 25 Aug 2018 - 12:22
BILAN DES ACCIDENTS LORS DE LA TABASKI

65 victimes dont 12 morts et 53 blessés

 

Entre la période du 20 au 23 août, le bilan des accidents au niveau national fait état de 12 morts et de 53 blessés. Le pire est à craindre, lorsqu’on sait que tous ceux qui sont partis pour la Tabaski vont revenir, également, en masse.

 

Comme tant redouté, les routes ont été meurtrières durant la période de la Tabaski, avec les importants mouvements de compatriotes vers les régions de l’intérieur du pays. Cette édition 2018 ne déroge donc pas à une tradition macabre qui veut qu’on assiste à des hécatombes sur les routes, dès que de grands évènements nécessitent des voyages en masse (Magal, Gamou…). Ainsi, rien que pour la période du 20 août au 23 août, les chauffeurs se sont illustrés à travers 6 accidents de la circulation au niveau national. Le bilan est macabre, puisqu’il fait état, selon nos informations, de 65 victimes dont 12 morts et 53 blessés déjà, alors que l’écrasante majorité des Sénégalais partis dans les terroirs de l’intérieur doivent revenir à Dakar ou rallier les capitales régionales. Ce qui fait craindre le pire.

Nos sources renseignent que le premier drame a eu lieu le lundi, durant la nuit. Un carambolage entre 5 voitures sur l’autoroute à péage, à hauteur de Keur Massar, avait fait 3 blessés. Le lendemain 21 août, à la sortie de Mékhé, dans le département de Thiès, une voiture s’est renversée, à la suite d’un choc occasionnant 17 blessés. Le mercredi, jour de la Tabaski, un violent télescopage entre 5 voitures dans la région de Fatick a fait également 17 blessés. Le lendemain, dans cette même localité du Saloum, un autre accident impliquant 3 véhicules de type 4x4 a occasionné 5 morts. Quatre l’ont été sur le coup. La dernière victime a succombé à ses blessures une fois à l’hôpital. Cet accident a fait 8 blessés.  Un peu plus tard, dans la nuit de ce même jour, à la sortie de Sébikotane, en allant vers Pout, un violent choc impliquant également 3 véhicules a causé, cette fois-ci, la mort de 6 voyageurs (dont 4 issus de la même famille) et 3 blessés.

Le nord du pays n’a pas aussi échappé aux accidents. Le mercredi 22, un dérapage suivi d’un renversement a fait 1 mort et 4 personnes qui s’en sortent avec des blessures.

Causes et solutions

Au Sénégal, selon le dernier rapport de la Protection civile, les 10 dernières années, 106 034 interventions ont été effectuées par la Brigade nationale des sapeurs-pompiers qui a recensé 84 842 blessés et 5 024 décès, soit en moyenne, depuis 2008, près de 2 décès par jour et par accident. Des études menées sur la question renseignent que les accidents de la route sont liés à plusieurs facteurs : pannes mécaniques, vétusté du parc, infractions au code de la route, incivilité, conduite sans permis, etc.

Pour y remédier, le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement (Mittd) et les partenaires ont décidé de ‘’frapper fort’’, en modernisant les dispositifs de contrôle et en prenant des mesures dissuasives, mais aussi répressives. Puisque, renseigne le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud), 90 % des accidents de la circulation sont d’origine humaine. A cela s’ajoutent l’état du véhicule (5 %) et celui de la route (5 %).

Il s’agit donc d’initier des réformes en profondeur pour réduire les accidents de la route. Parmi elles, la sécurisation et la numérisation des titres de transport et l’extension de l’activité du contrôle technique moderne des véhicules automobiles sur tout le territoire national. Il est aussi prévu la mise en place d’un guichet unique automobile pour le processus de dédouanement et d’immatriculation des véhicules importés d’occasion. Ce qui devrait avoir un impact positif sur la mobilité dans les transports.

Mais, en attendant que ces mesures soient effectives et fassent effet, la prudence est de mise, puisque la route continue de tuer.

CHEIKH THIAM

Section: