Publié le 18 Mar 2016 - 13:07
BILAN DES ACCORDS DE FINANCEMENT DEPUIS 2012

 241 conventions signées pour un volume de 4 282,5 milliards de F Cfa

 

Le ministère de l’Économie, des Finances et du Plan a signé 241 conventions de financement de projets et programmes avec les bailleurs de fonds, depuis l’avènement de Macky Sall au pouvoir. C’est le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan Amadou Ba qui a donné l’information hier, lors de la signature d’un accord de prêt avec la Banque chinoise Eximbank.

 

Le gouvernement bénéficie toujours de la confiance des bailleurs de fonds. De 2012 à aujourd’hui, il a déjà signé 241 accords de financements. Le volume global de ces financements, renseigne le ministre Amadou Ba, s’élève, à cette date, à 4 282,5 milliards de F Cfa. Le ministre de l’Économie et des Finances a donné ces informations hier, à l’occasion de la signature d’un accord de financement de projet de fourniture de matériels et d’équipements pour la brigade nationale des Sapeurs-Pompiers d’un montant de 20 milliards de F Cfa. 

Un prêt accordé au Sénégal par la Banque chinoise Eximbank. Selon le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, ces 241 accords de financement signés par le Sénégal, depuis 2012, ‘’démontre à suffisance le soutien de la communauté internationale à la politique économique et sociale du Sénégal matérialisée à travers le Pse’’. Le ministre ajoute que la Chine a participé, à elle seule, à hauteur de 830 milliards de F Cfa, depuis 2012. Ce qui fait de l’Empire du milieu ‘’l’un des premiers contributeurs au financement des projets et programmes d’investissements publics’’.

En outre, lors de cette signature d’accord de financement avec le groupe Eximbank Chine, le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan est revenu sur la dernière mission du Fonds monétaire international (FMI) à Dakar. Lors de ce voyage, l’équipe dirigée par Ali Mansoor avait confirmé le taux de croissance de 6,5% en 2015 qui a été avancé par les autorités.

Un taux à polémique, parce que beaucoup d’acteurs pensaient qu’avec la situation actuelle, le Sénégal ne pourrait pas passer d’un taux de croissance de 4,3% en 2014 à 6,5% en 2015. Mais du moment où le Fmi confirme le gouvernement, le ministre Amadou Ba estime que l’économie nationale s’est nettement revigorée en 2015. ‘’Le Fmi vient de confirmer les performances de l’économie sénégalaise caractérisées par l’atteinte de tous les critères d’évaluation quantitatifs du programme, en fin décembre 2015, y compris la cible du solde budgétaire’’, se réjouit-il. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: