Publié le 26 Oct 2018 - 18:10
BILAN DU CHEF DE L’ÉTAT

Touba liste les réalisations de Macky Sall

 

Si Tivaouane a ouvertement affiché son soutien au président Macky Sall, Touba, elle, a préféré lister les réalisations du chef de l’Etat.

 

Touba n’a pas ouvertement dit oui au chef de l’Etat. Mais elle n’a pas non plus dit non. La ‘’sainte’’ pédale en douceur et essaye de trouver le juste équilibre. Voilée l’a ainsi été la réponse de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, lorsque le président de la République, Macky Sall, venu lui rendre visite en prélude à la 123e édition du grand Magal de Touba, lui a demandé de prier pour lui pour un second mandat à l’issue de la présidentielle du 24 février 2019.

‘’En cette veille de Magal, je suis venu pour d’abord solliciter vos prières pour des élections apaisées au Sénégal, mais ensuite demander vos prières pour que le pays reste entre nos mains afin que nous puissions continuer et achever les chantiers que nous avons déjà entamés’’, a d’emblée formulé le chef de l’Etat, candidat à sa propre succession.

‘’Je vous recommande directement au fondateur du mouridisme, Serigne Touba Mbacké, pour qu’il vous rende la pièce de votre monnaie avec toutes les réalisations faites à Touba depuis votre avènement à la tête du pays’’, rétorque le khalife général des mourides, par la voix de son porte-parole Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre.

D’ailleurs, la voix de Touba a tenu, sur recommandation du khalife, à lister les différentes réalisations faites dans la cité religieuse par le chef de l’Etat. Il confie, à cet effet, que c’est sous le magistère du président Macky Sall que 50 milliards de nos francs ont été injectés dans l’assainissement de certaines artères de la ville qui a beaucoup contribué à l’amélioration du cadre de vie des populations. Cela, sans compter les 7 milliards de francs Cfa investis dans la mosquée de Massalikoul Jinane pour prendre en charge le volet voirie et éclairage. Dans le domaine de la santé, Serigne Bassirou Abdou Khadre soutient que le régime de Macky Sall y a investi 40 milliards, rien que pour la construction de l’hôpital Khadim Rassoul dont la pose de la première pierre a été faite en 2015 et dont les premiers bâtiments peinent à sortir de terre jusque-là. Mais le plus grand projet réalisé par le régime du président Macky Sall pour le compte de Touba demeure, selon Serigne Bass Abdou Khadre, l’autoroute Ila Touba dont l’inauguration est annoncée par le président de la République après le Magal.

‘’A travers cette grande réalisation, vous avez facilité le déplacement de beaucoup de fidèles mourides qui viennent à Touba. Le Magal, pour nous mourides, est notre fête de l’indépendance. Sans le départ en exil de Serigne Touba, le Sénégal serait à jamais resté sous le joug de l’Occident. C’est Serigne Touba qui, à travers son combat, nous a délivrés de la domination occidentale’’, a magnifié la voix de Touba.

En termes de réalisation dans la cité religieuse de Bamba, le président de la République ne compte pas s’arrêter à ces chantiers susmentionnés. C’est ainsi que Macky Sall a décidé d’accompagner le khalife dans le projet de construction de l’Université islamique de Touba en gestation depuis un bon moment. ‘’Nous allons mettre nos moyens dans ce projet si cher au défunt khalife général des mourides Serigne Sidy Makhtar Mbacké, pour qu’il soit une réalité’’, s’engage le chef de l’Etat.

Macky Sall a profité de sa visite pour réitérer son allégeance au khalife, mais aussi son appartenance et son attachement à la communauté mouride. Le chef de l’Etat a aussi profité de l’occasion pour magnifier l’œuvre du fondateur du mouridisme, Serigne Touba Khadim Rassoul qui, selon lui, a non seulement travaillé pour tous les musulmans, mais aussi pour le monde entier.

ASSANE MBAYE (ENVOYE SPECIAL A TOUBA)

Section: