Publié le 11 Nov 2018 - 13:50
BILAN SECURITAIRE 2EME TRIMESTRE 2018

La police a interpellé 2384 individus

 

Les forces combinées de la DSP, la DPAF et la DOCRTIS ont permis à la police de mettre hors d’état de nuire 2384 individus, entre le 1er avril et le 30 juin.

 

La police est résolument sur les chantiers de la criminalité et de la délinquance. En témoignent les chiffres du deuxième trimestre de 2018 (1er avril au 30 juin) qui renseignent, selon nos sources, que les services de police, notamment, la DSP, la DPAF et la DOCRTIS, ont constaté 2716 infractions confirmées par des procès-verbaux. Parmi elles, dit-on, 2307 ont été élucidées. Ces performances ont permis d’interpeller et de déférer au Parquet 2384 mis en cause, pour différents crimes et délits.

Selon nos interlocuteurs, l’essentiel de ces affaires est constitué de crimes et délits contre des particuliers, avec un total de 1510 infractions. Dont des crimes et délits contre la propriété. A côté, il y a ceux contre la chose publique. Avec ce propos, les différents services de police ont constaté 205 infractions dont 116 pour faux et usage de faux, 39 pour outrage envers les Agents dépositaires de la loi et 26 pour des infractions à la loi sur les armes.

Les policiers ont aussi mis hors d’état de nuire 9 individus accusés d’usurpation d’identité ; 8 prévenus ont été envoyés devant le juge pour embarquement clandestin et 5 pour traite de personnes.

Durant le deuxième trimestre, les forces de sécurité aussi été confrontées à de nombreuses infractions liées aux TIC. Selon nos sources, 204 ont été compilées dont 46 pour abus de confiance et escroquerie via internet. Pour cela, 12 individus ont été déférés au Parquet, parmi lesquels 7 étrangers.

Drogues

Les infractions au Code des drogues ne sont pas en reste. Dans la période sous revue, 797 affaires ont été traitées. Dans le détail, nos interlocuteurs expliquent que la plupart d’entre elles (594) ont concerné l’usage à titre de consommation. On se rend également compte que le trafic de drogue intérieur ne perd pas de sa vigueur. Les forces de police ont traité 187 affaires, entre avril et juin.

Nos interlocuteurs font aussi remarquer que le nombre d’étrangers impliqués dans ces infractions est conséquent, avec 145 individus déférés au Parquet. Naturellement, l’écrasante majorité des infractions ont été commises par des Sénégalais, avec 2384 interpellés.

Mame Talla Diaw

Section: