Publié le 13 Dec 2016 - 12:47
BILAN SECURITAIRE DU GAMOU

Zéro mort et 200 arrestations 

 

Après le Gamou, l’heure est au bilan pour la police, la gendarmerie et la brigade nationale des Sapeurs pompiers. Au total 200 individus ont été interpellés pour divers délits, au moment où, les soldats du feu ont effectué 70 interventions et affichent zéro mort au compteur.

 

Contrairement au Gamou 2015, cette année, la brigade nationale des Sapeurs pompiers n’a pas enregistré de perte en vie humaine dans son bilan dressé par le Colonel Moussa Niang, en fin de matinée. En somme, c’est zéro mort. Même le nombre d’interventions a connu une baisse, avec 70 effectuées dont  47 pour des accidents qui ont fait 116 victimes. Les 96 accidents se sont déroulés à l’intérieur de Tivaouane, selon le chargé de communication de la BNSP. Or l’année dernière, les soldats du feu avaient effectué 81 interventions dont 53 accidents. 139 victimes dont 119 accidentés avec 4 morts avaient été dénombrées.

Du côté de la police, les opérations de sécurisation ne se sont pas limitées à Tivaouane. Elles ont été étendues à Thiès et Mbour afin d’assurer la sécurité des pèlerins avant et après le Gamou de Tivaouane et ce, dans la période du 09 au 12  décembre 2016. A l’heure du bilan, 200 individus ont été appréhendés. Selon une répartition faite par le bureau des relations publiques de la police, 15 personnes ont été arrêtées pour vol dont un véhicule dérobé, depuis Touba.

05 individus l’ont été pour détention et trafic de chanvre indien et 28 pour détention et usage de chanvre indien. Selon la même source, il y a eu 105 interpellations pour vérification d’identité, 09 pour ivresse publique manifeste, 03 pour coups et blessures volontaires, 09 pour recel, 05 pour jeux de hasard. Une seule personne a été mise aux arrêts pour violence à ascendant, une pour violence de domicile et une pour détention d’arme sans autorisation. Un cas de vagabondage, un de charlatanisme et un autre d’escroquerie au visa ont été dénombrés. 3 personnes ont été arrêtées pour rébellion et 2 pour nécessité d’enquête.

Du côté des accidents, la police en a constaté  41 dont 10 corporels et 31 dégâts matériels. Les limiers ont aussi mis en fourrière 33 véhicules et saisi 76 motos Jakarta, ainsi que 94 calèches. La gendarmerie avait, elle, déployé 800 hommes qui n’ont procédé à  aucune arrestation. En revanche, les gendarmes sont intervenus dans 15 accidents dont 9 corporels  et 6 matériels avec 16 blessés.

FATOU SY

Section: