Publié le 26 Nov 2015 - 12:19
BILAN TRIMESTRIEL DE LA BOUTIQUE DE DROIT DE PIKINE

Divorces en série

 

Du mois d’août à novembre, la boutique de droit de Pikine a été saisie par 182 personnes. 58 cas de divorce, 17 cas de violences conjugales, ainsi que des cas de répudiation et de viol lui ont été soumis.

 

La boutique de droit sise à Pikine produit chaque trimestre un bilan de son action. Mise sur pied, il y a 3 ans, par l’Association des juristes sénégalaises (AJS), elle vient de livrer ses statistiques des mois d’août, septembre et octobre. Durant cette période, les camarades d’Aminata Sakho, la coordinatrice de ladite boutique, ont été saisies par 182 personnes dont 151 femmes et 31 hommes. Dans 58 des cas, il s’est agi de divorce. 17 victimes de violences conjugales ont également frappé à leur porte. La boutique a aussi été saisie de 6 cas de répudiation, 6 de viol ou tentative de viol et d’un cas de détournement de mineure suivi de grossesse.

Les juristes sont également intervenues dans 2 cas d’abandon de famille, 3 pour défaut d’entretien, 3 cas de maltraitance d’enfant, 1 cas d’abandon de domicile conjugal, 6 cas de garderie d’enfant et un d’assistance financière. Toujours durant ce trimestre, l’AJS souligne qu’elle a eu à plancher sur 29 cas de droit pénal, de droit d’hérédité, de droit immobilier, de  droit du travail, d’obligations civiles et commerciales.  Cinq  de ces cas ont été réglés par médiation, ainsi que 18 autres cas de divers objets. Dans le même registre, les juristes signalent 3 cas de succession, un enlèvement d’enfant, 2 cas d’exécution de décision de justice et une demande d’intervention.

Cette boutique de droit de Pikine a été ouverte en 2013 par l’Association des femmes juristes (AJS). Sa mission est l’amélioration des services sociaux de base, la promotion des droits humains et la contribution à la lutte contre les violences faites aux femmes. L’ouverture de cette boutique de droit, selon ses initiatrices, entre dans les objectifs du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance parmi lesquels : corriger les disparités de genre, favoriser l’inclusion sociale des groupes vulnérables, permettre aux populations de bénéficier d’une assistance juridique et judiciaire, promouvoir la protection des droits de la femme et de l’enfant et l’éradication des violences faites aux femmes et aux enfants. La boutique est un centre qui offre gratuitement des services d’écoute, de consultations juridiques et d’assistance juridico-judiciaire et psychosociale.

CHEIKH THIAM