Publié le 22 Nov 2012 - 08:15
BLANCHIMENT D’ARGENT ET FINANCEMENT DU TERRORISME

Le GIABA renforce ses dispositifs

 

De plain-pied dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) renforce ses dispositifs.

 

La région ouest-africaine devient de plus en plus un terreau fertile au blanchiment d’argent. Annuellement, ce sont des centaines de millions d’argent sale qui sont blanchis. Devant l’ampleur de ce phénomène, du reste inquiétant et nuisible à l’économie sous-régionale, le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent (GIABA) tente d’opposer un mécanisme juridique pouvant le combattre plus efficacement. C’est d’ailleurs dans cette optique que la 18ème réunion plénière de la commission technique du GIABA a été tenue hier à Dakar. A cette occasion, un état des lieux de toutes les actions menées jusque-là a été fait par les acteurs.

 

Ainsi, selon le Directeur général du GIABA, ‘’2012 constitue la deuxième année de la mise en œuvre du Plan stratégique 2011-2014 du GIABA’’. Ce plan stratégique, confie Dr Shehu Abdullahi, repose sur six principaux axes d’intervention sur lesquels le GIABA va mettre l’accent dans les années à venir, à savoir le développement institutionnel, le suivi de conformité, les recherches et typologies, l’appui technique aux États membres, le partenariat avec le secteur privé et la société civile et la coopération régionale et internationale.

 

Cette plénière a été une occasion saisie par le GIABA pour rendre publics les rapports d’évaluation mutuelle des pays. Pour le cas spécifique du Sénégal, ses autorités disent être pleinement conscientes des menaces que constituent les différents phénomènes criminels liés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme qui annihilent, selon le directeur de cabinet du ministre de la Justice, Amadou Bâ, ‘’tous nos efforts de développement et affectent gravement la stabilité politique de l’ensemble de la sous-région ouest africaine’’.

 

Ceux qui ont abusé des deniers publics rendront compte

 

Et pour relever le défi de la bonne gouvernance, le représentant du ministre de la Justice a fait part de l’engagement du nouveau régime à sévir à tout prix contre les délinquants à col blanc. ‘’Les deniers publics seront protégés et préservés, ceux qui en ont illégalement profité et abusé rendront compte’’, prévient-il. Avant de souligner que ''le gouvernement entend faire de la lutte contre le blanchiment d’argent, les enrichissements illicites, la corruption, les détournements et autres abus sur les deniers publics, un axe central de sa politique de bonne gouvernance’’.

 

ASSANE MBAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: