Publié le 21 Aug 2017 - 09:19

BNDE

 

La Banque nationale de développement économique (Bnde) du Sénégal se porte bien ! Du moins, c’est ce que traduisent les performances de l’établissement bancaire créé en 2014 avec en point de mire le financement des secteurs stratégiques comme l’industrie, l’agro-business, l’énergie, le financement des marchés publics…

D’après les chiffres avancés par La Lettre d’affaires, entre 2014 et 2017, elle a multiplié par trois son total bilan, le faisant passer de 27 milliards de F CFA à 90 milliards. ‘’Nous avons financé à hauteur de 45 milliards les entreprises sénégalaises, et participé au financement des besoins de l’Etat du Sénégal à concurrence de 24 milliards », relève Thierno Seydou Sy, le directeur général, cité par la même source. Qui ajoute qu’en termes d’emplois, la BNDE est classée 15ème sur un total de 27 banques au Sénégal. Et en termes de ressources, elle trône à une toute aussi honorable 19ème place.

...Si dès le départ, la BNDE a cherché à ‘’se mettre à niveau par rapport à l’offre bancaire classique, mettant alors l’accent sur les produits monétiques, de banque assurances, et de Banque à distance’’, elle a vite développé une stratégie de financement rapprochée des PME qui, selon une source gouvernementale, ‘’est son cœur de cible’’. L’établissement bancaire a lancé, dans ce cadre, deux produits pour les PME : le premier, le crédit réseau, permet de financer l’entreprise par le biais de son fournisseur et de son client. Le deuxième, le crédit croissance, via lequel, la BNDE accompagne la PME dans son développement, en lui permettant de consolider sa clientèle actuelle et future. En plus de ces produits spécifiques, la banque a mis l’accent sur une gestion et un suivi particulier des PME, par le conseil de celles-ci en amont dans la gestion de leur activité.

 

Section: