Publié le 2 Aug 2017 - 18:43
BOCAR SADIKH KANE (MANDATAIRE NATIONAL DU MOUVEMENT OSEZ L’AVENIR)

‘’Le Sénégal n’a jamais, assisté à des élections aussi chaotiques’’

 

Membre de la liste ‘’Osez l’avenir’’ Bocar Sadikh Kane ne digère pas les résultats à Guédiawaye. L’ancien édile de la ville dénonce les dysfonctionnements et des achats de conscience, lors du scrutin de ce 30 juillet.

 

Au lendemain des élections législatives, la déception est au rendez-vous chez certains leaders politiques. Pour l’ancien maire de la ville de Guédiawaye, Bocar Sadikh Kane, par ailleurs, mandataire national du mouvement ‘’Osez l’Avenir’’ de Me Aïssata Tall Sall, le Sénégal n’a jamais assisté à des élections ‘’aussi chaotiques’’. ‘’Le constat que nous avons fait est que, dans l’histoire des élections du Sénégal, on n’a jamais vu autant de confusions dans une élection. Les autorités chargées de l’organisation des élections, à leur tête le Président de la République, ont été vraiment défaillantes à tous les niveaux’’, se désole l’ex-membre de Bokk Gis Gis. Selon lui, si l’opposition avait été écoutée, on n’en serait pas à ce stade de ‘’trucage’’. ‘’Depuis la revue des processus électoraux, ils n’ont pas écouté l’opposition sur les points essentiels. Et, si le gouvernement avait pris en charge nos préoccupations, on n’allait pas avoir des élections aussi confuses et mal organisées’’, fulmine l’ex-maire.

En outre, l’ancien membre du Parti démocratique sénégalais (Pds) déplore tous les manquements qui ont été notés, lors du scrutin de ce dimanche. Mais surtout, ‘’les achats de conscience’’ qui, selon lui, ‘’ont été signalés’’ dans certaines localités. ‘’Nous constatons qu’il y a eu des manquements terribles, dans tous les sens, et que les élections ne se sont pas déroulées comme nous l’avions souhaité. C’est une entreprise où tout est orchestré par le gouvernement en place pour que l’opposition ne puisse pas se retrouver dans ces élections. Ce qui fait qu’on en est arrivé là aujourd’hui’’, dénonce Bocar Kane.

Ainsi, la déception reste grande chez le mandataire de ‘’Osez l’Avenir’’. ‘’Nous venons de commencer et nous sommes partis presque seuls. Nous ne sommes pas dans le cadre de ces grandes coalitions et vu ce qui s’est passé dans le pays en termes d’achats de conscience et de tous les actes que le gouvernement à poser en amont, donc, il n’était pas exclu qu’on arrive à ces résultats’’, dit-il. Appréciant leur score, il confie : ‘’nous avions eu beaucoup de promesses de vote. Mais, à 24 heures des élections, il y a eu ce phénomène de détournement. Ce qui a fait que les résultats ne sont pas ce que nous attendions’’.

 HABIBATOU WAGNE

Section: