Publié le 28 Aug 2018 - 00:55

Bon à savoir 

 

Toute taxe non comprise. En principe, le droit du client à l’information doit être respecté. Mais, à Auchan, comme chez d’autres chaines de distribution d’ailleurs, on s’adonne à un petit subterfuge sur l’affichage des prix, de sorte que le client paie effectivement un surcoût par rapport au prix affiché. En termes plus clairs, lors des interactions, le client achète ‘‘hors taxe’’ dans les rayons, mais il paie ‘‘toute taxe comprise’’, une fois à la caisse. Pour un montant de 7 715 F Cfa qu’il croira payer suivant l’affichage dans les étalages, il ou elle déboursera 9 105 F Cfa à la caisse où une Tva de 18 % lui est appliquée, à son insu la plupart du temps.  C’est ce qui explique peut-être que les gens trouvent les prix abordables. Une incitation à l’achat qui est pratiquement partagée par la majorité des acteurs de la distribution. Auchan (Yoff) a quand même pris la peine d’afficher sur le portail vitré de l’entrée un avis à la clientèle.

Le gouvernement sénégalais a également instauré une taxe à 1 %. Désormais, en dépassant un seuil de 100 mille francs Cfa dans vos achats au supermarché, vous serez taxés, à ce taux, sur le montant total de votre caddie. Jusqu’en avril 2015, le montant limite pour la taxe était de… 20 mille francs Cfa.

Incitation. Dans un supermarché, l’ambiance est faite pour rendre le client détenu, euphorique même. Signalétique des rayons colorés, éclairage directionnel, musique s’échappant de hauts parleurs encastrés dans les murs... meuble-requins enfermant des produits surgelés, le magasin Auchan de Yoff ne cesse de compter les allers et venues des clients en cette période de Tabaski. La marque ne badine pas.

Dates limites. La péremption des produits est également sujette à attention. Les produits avec une date limite de consommation ou Dlc (on y retrouve la mention ‘‘A consommer avant le’’). Il s’agit des produits laitiers frais (yaourts, lait pasteurisé, crèmes desserts…), la viande ou le poisson frais emballé, les plats cuisinés frais... explique-t-on au laboratoire d’analyses et d’essais de l’Ecole supérieure polytechnique (Ept) de l’université dakaroise. Ces produits périssables ne peuvent être commercialisés après Dlc, et encore moins consommés, car il y a un risque d'intoxication alimentaire. La plupart des grandes surfaces les retirent des rayons plusieurs jours avant la date limite.

Les produits avec une date limite d'utilisation optimale ou Dluo (la mention ‘‘A consommer de préférence avant le’’ figure sur l’emballage). Passée cette date, les produits risquent de ne plus avoir toutes les qualités initiales (goût, texture, saveur, valeur nutritionnelle, vitamines). En revanche, leur consommation est sans danger. Il s’agit, en effet, de denrées non périssables comme les pâtes sèches, les biscuits, les conserves, les céréales du petit-déjeuner, le lait Uht, les boissons... Ces produits peuvent être commercialisés après la Dluo.

Déstockage. Mais d’où viennent tous ces produits qui émerveillent le consommateur sénégalais dans les allées des supermarchés ? ‘‘Le déstockage possède un atout incontestable sur le plan économique : les produits déstockés sont vendus à un prix inférieur au prix public. Ils jouissent ainsi d’une seconde vie : le client a la possibilité de mettre en place des ventes flash, promotions, offres spéciales et ainsi d’écouler les surstocks dans les meilleures conditions’’. Sur le site internet de Destockage Export, spécialiste dans la revente des produits Dluo établi à Marseille, l’aveu est sans ambages. Ce circuit court est un atout de taille pour les commerces de distribution, contrairement aux détaillants des boutiques dont les circuits longs les obligent à se ravitailler chez le grossiste, qui lui-même se ravitaille chez le magasinier, lequel prend ses produits au déstockeur.

Coca-Cola & les autres. D’après le dernier rapport, mai 2018, de l’expert sur les habitudes de consommation, Kantar WorldPanel, Coca-Cola est la marque la plus choisie au monde pour la 6e année de suite. La boisson est sélectionnée dans les rayons 5,8 milliards de fois par an. Colgate et Maggi (2e et 3e positions) sont les marques d’hygiène-beauté et d’alimentation les plus choisies au monde. L’étude montre que, globalement, les clients préfèrent les produits beauté et effets personnels (58,4 % pour l’an 2017). Dans le haut de ce classement, 17 marques ont été choisies par les consommateurs plus d’un milliard de fois. A part ceux déjà cités, l’on est bien familier, au Sénégal, de Pepsi (6e), Nescafé qui vient juste après, Nestlé (13e) et Sprite (17e).

 

Section: