Publié le 8 Dec 2015 - 23:15
BONNE GOUVERNANCE

Le Forum civil décerne un satisfecit à Mamadou Lamine Keita

 

C’est un satisfecit général que le Forum civil a décerné au maire de la commune de Bignona, suite à un audit à blanc opéré au mois d’août dernier et à la rencontre organisée hier. Afin que le maire s’explique, face aux citoyens, sur la gestion aussi bien administrative que financière de sa municipalité.

 

Le but de l’exercice auquel s’est livré hier le maire de Bignona  entre en droite ligne de la politique de bonne gouvernance dans laquelle la commune de Bignona s’est inscrite mais, également, dans le cadre du déroulement du Programme de Bonne Gouvernance Locale et de Contrôle citoyen.  Cet exercice s’est appuyé sur le Compte Administratif 2014 adopté par le Conseil Municipal. A l’issue des travaux qui ont mobilisé de nombreux citoyens de la commune et de la société civile, le Forum civil du département de Bignona a exprimé un sentiment de satisfaction globale d’abord, sur l’acceptation du maire de Bignona de faire face à ses concitoyens pour rendre compte de sa gestion mais également pour l’ambiance qui a régné tout au long de cette rencontre.

 ‘’C’est un sentiment de satisfaction globale qui nous anime après l’audit à blanc opéré en août 2015 et la rencontre d’aujourd’hui qui entre dans le cadre du contrôle citoyen’’, a déclaré Abdoulaye Diallo, le coordonnateur départemental du Forum civil de Bignona. M. Diallo s’est aussi félicité de ‘’la franche collaboration des autorités municipales’’ et a dit tout son souhait de voir ce programme s’élargir dans les 19 communes que compte le département.

Pour sa part, Mamadou Lamine Keita a indiqué que cet exercice auquel il vient de sacrifier constitue un devoir qui doit s’imposer à tous. Le maire de Bignona qui refuse de verser dans l’autoglorification estime qu’il est normal, qu’à chaque fin de gestion budgétaire, l’autorité s’explique face à ses concitoyens. ‘’C’est un exercice que nous comptons organiser chaque année. Il nous permet d’établir un climat de confiance entre les populations et les autorités municipales. Il participe de la transparence et de  la bonne gouvernance locale’’, a-t-il fait savoir.

Pour rappel, l’audit à blanc s’appuie sur l’efficacité de la gestion, l’équité, la participation citoyenne, la transparence dans la gestion mais aussi sur la reddition des comptes.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)