Publié le 29 May 2015 - 01:14
BOUBACAR GADIAGA, COACH DE DIAMBARS

’’Les choix d’Aliou Cissé se justifient pour le moment’’

 

Confronté à des critiques, Aliou Cissé a le soutien de Pape Boubacar Gadiaga. L’ancien adjoint d’Alain Giresse à la tête des Lions et l’actuel entraîneur de Diambars estime que le patron de la Tanière a fait les bons choix dans sa liste. Le Sénégal affronte le Burundi, le 13 juin prochain, en éliminatoires de la CAN 2017 (1ère journée), à Dakar.

 

Coach, quelle lecture faites-vous de la liste des 23 joueurs publiée par l’entraîneur Aliou Cissé ?

Je pense qu’il a un groupe équilibré. Il y a 7 défenseurs, 7 milieux terrain et 6 joueurs offensifs. A mon avis, c’est de bon augure. Maintenant, c’est à lui de faire les bons ingrédients pour avoir une bonne équipe.

Il y a certains ténors qui ont été laissés en rade et on a l’impression que les ‘’vieux’’ ont été laissé en rade. Vous en pensez quoi ?

Je pense que le coach a confirmé avec les joueurs en forme du moment. Je pense que les Dame (Ndoye) et autres ne sont pas exclus, c’est juste un choix difficile à faire car on a de très bons joueurs de qualité et surtout sur le plan offensif. Ils ont de l’expérience et je pense qu’il faut mélanger l’expérience et la jeunesse,  ce qu’il a essayé de faire. Et qu’il ne faut pas aller vite car personne ne peut être écarté. Aujourd’hui, les 23 joueurs méritent tous d’être là. Maintenant, il faut que ceux qui sont là pensent à ce qui ne sont pas là, parce qu’il faut être bon pour rester dans le groupe. On a beaucoup de bons joueurs ; et prendre des choix, c’est très difficile. Il faut espérer que ceux qui viennent pour le prochain match vont faire la différence et qu’ils vont justifier leurs sélections honorablement.

Ce n’est donc pas un problème d’âge ?

Il ne s’agit pas de problème lié à l’âge car Demba Ba et d’autres ont plus de trente ans. C’est juste une question de forme du moment. Aussi, il y a du sang frais et je pense qu’il y a beaucoup de bons joueurs et ceci est l’avantage du Sénégal. Il y a les Papiss (Cissé), les Dame (Ndoye), et autres... Il ne faut pas enterrer ces joueurs-là car le pays a toujours besoin d’eux. Aliou (Cissé) a fait un choix qui, pour le moment, se justifie. Il faut attendre que ce groupe fasse la différence, les autres vont venir car le chemin est long. Sans oublier les blessés et ceux qui sont suspendus.

Il a un groupe de 23 qui est difficile à concocter. C’est compliqué. On a besoin de tout le monde. Et il a fait un choix de 23 joueurs, aujourd’hui. Et peut-être, avec les prochaines sélections, d’autres vont venir. Et tant qu’on aura de bons joueurs, les choix vont être difficiles. Et c’est tant mieux pour l’équipe du Sénégal. Il n’y a rien à dire et il faut respecter le choix de l’entraîneur, et l’accompagner dans ce qu’il fait.

Et votre avis sur le cas d’Amara Baby, la nouvelle venue ?

Comme l’a dit l’entraîneur (Aliou Cissé), l’équipe nationale n’est pas fermée. C’est ouvert à tout le monde. Il a fait un bon championnat, c’est un joueur dont le commun des stats parle de manière avantageuse. Il a été 22  fois titulaire, il a marqué 6 fois sans parler des passes décisives. Auxerre, son club, est une bonne équipe. Tout ceci est en sa faveur. Sans parler de la jeunesse et de la dynamique qui sont des atouts pour lui. Ceux qui ne sont pas sélectionnés pour cette rencontre peuvent encore revenir. Il n’y a que 30 joueurs seulement qui peuvent jouer pour le Sénégal. Il faut encourager les bonnes initiatives tout en espérant que cela va marcher. 

CHEIKH THIAM

Section: