Publié le 31 Jan 2016 - 21:22
BOYCOTT DE LA SOIRÉE ‘’UN CAFÉ AVEC… ‘’ PAR CERTAINS ACTEURS

Les raisons d’un malaise

 

L’absence de principaux acteurs de la série ‘’Un café avec… ‘’ à la cérémonie de samedi dernier au Grand-Théâtre continue de faire  couler beaucoup d’encre. Si certains acteurs, notamment Bakayoko et Ndèye Diallo se sont détachés du groupe des ‘’frondeurs’’, les autres optent pour la langue de bois. Le malaise demeure. Et le producteur Cheikh Yérim Seck préfère ne plus en parler. EnQuête a essayé d’en savoir un peu plus.

 

L’organisation de la soirée de samedi dernier au Grand-Théâtre  a nourri bien des discussions. Des jours après sa tenue, la cérémonie de clôture de la saison 3 de ‘’Un Café avec… ‘’ continue de faire parler d’elle. Partout.

Originalité vestimentaire et ambiance mises à part, au finish, le ‘’café’’ n’a pas été servi comme voulu. Des ‘’ingrédients’’ ont manqué. Car quand certains se sont vraiment amusés à voir leurs acteurs pour de vrai, et des artistes à l’œuvre, d’autres par contre voulaient leur ‘’Lissa, Cathy, Bakayoko et Ndèye Diallo’’, principaux acteurs, hormis Boubacar, Milkzo et Badiène, à avoir débuté la série, pour mieux savourer la fin de leur troisième ‘’Café ‘’. Avec Astelle et Ina Diawara, ils ont tous brillé par leur absence. Et les commentaires vont bon train.

Après Omar Traoré dit Bagayoko qui a tenu à apporter des précisions dans la presse, pour dire que son absence est due à sa maladie, au point de se retrouver en Casamance pour se soigner, c’est au tour d’Alimatou Ndoye dite Ndèye Diallo de se détacher du groupe. Cette dernière parle d’un voyage.

Quid de Mame Diarra Thiam alias Lissa, Cathy Chimère et Astou Badji (Astelle) ? Motus et bouche cousue. En tout cas, à visage découvert. Un silence qui, selon notre source, qui préfère garder l’anonymat, ‘’traduit un malaise dans cette équipe de Un café avec’’.

Bien au fait de cette affaire, elle relativise. A l’en croire, ces histoires d’argent ne concernent en réalité que Cathy Chimère Diaw et Lissa. Explications : ‘’Elles sont les actrices principales de la série Un café avec et leur salaire diffère de celui des autres évidemment.’’ En plus de cela, elles bénéficient sûrement d’avantages et de privilèges. Sinon, poursuit notre source, ‘’je ne sais pas ce qui a été convenu avec le producteur à leur niveau mais, j’estime que c’est juste un malentendu. C’est un malheureux incident qui va bientôt être réglé’’. Mais de l’avis d’une autre source proche de la série, le problème est plus profond qu’on ne le pense. 

Car à l’en croire, Cathy et Lissa ne se retrouvent plus dans le scenario. ‘’Elles ont l’impression que les producteurs veulent les écarter en faisant la part belle à Thierno Diallo et sa famille’’, renseigne notre interlocutrice. Il s’y ajoute que pour un autre acteur de la série, Yerim n’a pas tenu ses promesses. Et pour cause, ‘’il avait promis de régler les arriérés de salaires une fois le contrat avec Canal+ signé, mais après avoir encaissé l’argent, il s’est juste contenté de nous donner des miettes’’, râle notre interlocuteur. Ce dernier de rappeler qu’au cours de la signature du contrat avec Canal+, Cheikh Yerim Seck avait déclaré  ne  rien devoir aux acteurs de Un café avec… La suite, on la connaît.

Membre de l’équipe de ‘’Un café avec… ‘’,  un autre interlocuteur estime que ‘’les gens ont trop vite tiré des conclusions’’. Pour preuve, il dit : ‘’Bakayoko a informé dès le lendemain de la soirée qu’il n’a pas boycotté. Il est malade et je vous dis même qu’il a mal aux pieds’’. Concernant Ina Diawara, ‘’la soirée ne l’a pas trouvée au Sénégal’’.

Interpellé sur cette histoire qui défraie la chronique, un des acteurs de la Série qui préfère taire son nom informe d’emblée que lui et nombre d’acteurs ne sont pas concernés par cette affaire d’arriérés de paiement. ‘’En plus d’être payés à temps, nous bénéficions de beaucoup de largesses de la part des Sénégalais et ce film nous offre beaucoup d’opportunités’’.  Lui, c’est tout ce qu’il retient de cette aventure. S’agissant des contrats de publicité et de diffusion par Canal, il répond : ‘’Je ne les maîtrise pas et je ne suis pas le seul. En tout état de cause, nul n’ignore qu’il y a également des dépenses, au-delà des salaires, ce, même s’il y a beaucoup de publicités dans la série.’’ Puis, allègue-t-il, ‘’maintenant, je pense qu’il est dans notre intérêt à tous que la série continue de marcher. C’est notre gagne-pain ou en tout cas, la base pour beaucoup d’entre nous’’. Et de conclure : ‘’Quoi qu’il en soit, le linge sale peut toujours se laver en famille.’’

 Un autre acteur de la série dénonce lui le discours de Cheikh Yérim Seck lors de la cérémonie au Grand-Théâtre. ‘’ Il (Cheikh Yerim) n’avait vraiment pas à parler de la sorte. Les gens l’ont beaucoup soutenu surtout quand il était dans les liens de la détention. Nous sommes une famille et je ne connais pas d’ingrats parmi les membres de Un café avec. Donc il n’avait pas à tirer sur les absents’’, regrette-t-il.

 Pour avoir sa lecture de cette histoire, nous avons à maintes reprises tenté de joindre Boubacar Diallo, des SMS (Short Message Service) lui ont même été envoyés, mais il n’a pas répondu à nos différentes sollicitations. Quoi qu’il en soit, le malaise semble assez profond chez les acteurs de la série ‘’Un café avec…’’

Cheikh Yérim Seck

‘’J’ai décidé de ne plus parler de ça. Je me concentre sur le travail… ‘’

Après sa sortie au cours de laquelle il précisait ne rien devoir à personne, encore moins aux acteurs de la série ‘’Un Café avec…,’’ le producteur Cheikh Yérim Seck ne veut plus en parler. Joint par téléphone pour recueillir sa version sur tout ce qui se dit à propos des recettes publicitaires et du contrat avec Canal+, qui devraient largement suffire pour honorer les salaires, M. Seck a dit : ‘’Sokhna si, (ndlr Madame) vous savez, j’ai décidé de ne plus parler de ça. Na ku nekk wax wala bind limu bëgg (Que chacun dise ou écrive ce qu’il veut). Pour ma part, je ne vais pas me laisser déconcentrer alors qu’il y a du travail à faire’’. De conclure au bout du fil : ‘’Je me concentre sur l’essentiel, le travail.’’

Aïssatou THIOYE

 

Section: