Publié le 29 Jan 2018 - 12:22
BRAQUAGE ENTRE KARONG ET KATABA 2

Les touristes espagnols sont rentrés chez eux

 

Les quatre touristes espagnols, victimes d’un braquage survenu jeudi dernier entre les villages de Karong et de Kataba 2, près de Diouloulou (département de Bignona), ont rejoint l’Espagne, samedi dernier, via l’aéroport international de Gambie.

 

Ils se rendaient à la station balnéaire de Kafountine pour des vacances, mais aussi pour prendre part au carnaval de Kafountine prévu du 9 au 18 février 2018.  Malheureusement, leur séjour a pris fin, avant même que le couple et deux dames espagnoles n’arrivent à destination.  C’est sur le chemin qui les menait à Kafountine, entre les villages de Karong et de Kataba 2, qu’un individu armé d’un fusil de chasse et d’une grenade a sommé le véhicule qui les transportait de s’arrêter et de se garer sur le bas-côté de la route. Ensuite, il a contraint les passagers de le suivre dans la brousse. Après les avoir dépouillés, le bourreau a laissé les hommes sur place et a demandé aux trois dames de le suivre, prétextant qu’elles devaient être fouillées par des femmes se trouvant un peu loin.

Une fois sur les lieux, il a sifflé et deux hommes armés, le premier d’un coupe-coupe et le second d’un fusil de chasse, l’ont rejoint, avant d’abuser d’elles. Après avoir accompli leur triste forfait, les délinquants se sont évaporés dans la nature. Les dames ont, elles, rejoint les hommes qui les attendaient, avant que le véhicule ne poursuive sa route à destination, d’abord, de la brigade de Diouloulou, puis celle de Kafountine. ‘’Les touristes se rendaient dans un campement de la place. Dans la commune de Kafountine, nombreux sont ceux qui n’étaient pas informés de la douloureuse nouvelle’’, explique Moussa Sagna, le président de la Fédération des campements villageois et du tourisme intégré de la région de Ziguinchor.

Informées de la nouvelle, les autorités, notamment l’inspectrice du tourisme de Ziguinchor et le maire de la localité ont rendu visite aux victimes pour ‘’dire leur désolation’’, mais également leur ‘’témoigner solidarité et remonter leur moral’’. Parmi elles, ‘’il y avait une dame qui emmène, chaque année, des touristes au carnaval de Kafountine qui se tient du 9 au 18 février. ‘’C’est un coup dur pour le tourisme’’, se désole M. Sagna.

De son côté, la gendarmerie de Diouloulou est à pied d’œuvre pour retrouver les délinquants qui ont commis cet acte. Quant aux quatre touristes, ils ont rejoint l’Espagne, ce samedi, via la Gambie, le cœur meurtri.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: