Publié le 23 Apr 2015 - 14:34
BRAQUAGE A SARE NDIAYE MAOUNDE

Une bande armée emporte 7 millions de francs CFA 

 

Trois individus encagoulés et armés de pistolets ont attaqué, lundi, le village de Saré Ndiaye Maoundé. Ils ont emporté sept millions de francs CFA.

 

Dans la nuit du 20 au 21 avril, un commando de trois hommes encagoulés, vêtus de treillis et armés de pistolets, de revolvers et de coupe-coupe, a fait irruption dans le village de Saré Ndiaye Yaoundé, localité située à Médina El Hadji, une commune qui partage la frontière avec la Guinée Bissau. Le trio s’en est pris à des commerçants d’origine mauritanienne qui s’apprêtaient à aller se coucher, après avoir vendu leurs produits constitués de noix d’anacardes et de sésame. Les bandits se sont pointés vers les coups de 21 heures, apparemment très bien informés. Car ils sont entrés dans leurs domiciles pour leur réclamer l’intégralité des sommes collectées.

Dans un premier temps, ils ont refusé d’obtempérer. Selon les informations recueillis auprès des victimes, les bandits ont alors sorti une bombe lacrymogène et en ont aspergé les commerçants. Après cela, ils ont donné tout l’argent qu’ils détenaient. Ensuite, le gang les a enfermés dans leur magasin avant de prendre la tangente à bord de motos, direction la Guinée Bissau.

Meurtris par cette attaque, les commerçants songent à quitter le pays. «J'en ai marre », confie d’ailleurs l’un  d’eux. « Je pense désormais quitter cette localité. C'est invivable. Nous sommes sur les nerfs. Même si on arrive à mettre la main sur cette bande, on n'en sort pas indemne. On a l'impression que c'est de plus en plus facile de nous voler », dit-il désabusé, avant de révéler que l’année dernière, dans les mêmes circonstances, deux hommes armés leur avaient dérobé deux millions.

Les bandits ne sont pas encore identifiés par les enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie de Kolda. Une affaire à suivre.

EMMANUEL BOUBA YANGA (Kolda)

 

Section: