Publié le 4 Dec 2017 - 11:57
BRAS DE FER ENTRE LES MARAICHERS DE LENDENG ET LE MAIRE DE RUFISQUE-EST

Boubacar Albé Ndoye jette l’anathème sur les cultivateurs

 

Le maire de la commune de Rufisque-Est conteste les accusations des maraîchers de Lendeng. Ces derniers, il y a moins d’un mois, l’ont accusé de vouloir transformer leurs champs en béton. Ce samedi, Boubacar Albé Ndoye a convié les notables, imams et populations à une réunion d’information sur l’affaire. Il a indiqué, d’emblée devant la presse, que ‘’le site ciblé pour le projet ne se situe pas à Lendeng, mais à l’extension de la série G’’. Se disant navré de constater le manque d’ambition pour le développement de Rufisque de ses détracteurs, l’édile a fait remarquer que la ville est en train d’étouffer.

Par conséquent, a-t-il fait souligner, il est urgent d’établir une cohérence territoriale entre la vieille ville et la nouvelle qui est en train de sortir de terre avec le pôle urbain de Diamniadio. ‘’Le projet Rufisque Villeneuve, qui fait 15 hectares, peut contribuer à corriger le déséquilibre qu’il y a entre le pôle urbain de Diamniadio et la ville de Rufisque. A cela s’ajoute les naissances prochaines des pôles de Daga Kholba et du Lac Rose’’, précise Albé Ndoye pour qui, ‘’si on n’y prend garde, dans deux ans, Rufisque va être divisée en deux parties. Une partie bien moderne et une autre constituée de bidonvilles’’.

Face à cette situation, en plus du projet Rufisque Villeneuve, la commune de Rufisque-Est compte, selon son maire, mettre à exécution le projet ‘’Cœur de ville’’. Ce qui le pousse d’ailleurs à avertir : ‘’Nous ne reculerons pas sur ce projet.’’ Car, renseigne-t-il, ‘’nous bénéficions de l’aval du conseil municipal depuis le mois de mai. Et la loi est de notre côté.’’ A l’endroit des maraichers, le maire de Rufisque-Est n’a pas été tendre. Selon lui, ces derniers ne protègent pas cette zone de culture, lorsqu’on sait, explique-t-il, que ‘’la partie ouest du site faisait huit hectares. Mais aujourd’hui, cette zone ne fait plus trois hectares. Ce sont eux qui les ont vendus. Vous pouvez trouver des maisons là-bas’’. Pis, renseigne Boubacar Albé Ndoye, aucun des intervenants sur le site maraicher ne dispose d’un document administratif. Tout en les qualifiant de mauvaise foi. En effet, vilipende-t-il, ‘’certains maraichers se sont ligués avec ceux de la série G pour créer la confusion’’.

En outre, l’édile de Rufisque-Est a déploré l’empiètement de la commune de Bambilor qui est en train de délibérer dans son périmètre communal.

PAPE MOUSSA GUEYE

Section: