Publié le 17 Jan 2019 - 16:42

Bretton Woods

 

Restons avec le candidat malheureux à la candidature Mamadou Lamine Diallo. Economiste, il prédit un autre plan d’ajustement structurel dont les bases ont déjà été jetées. Il écrit : ‘’Avec Macky Sall, le pays n’échappera pas à l’ajustement des dépenses et des prix intérieurs. Avec fierté, hélas, Amadou Ba a signé le début de l’ajustement structurel avec les institutions de Bretton Woods.’’

Le leader de Tekki décrit le processus : ‘’Lesdites institutions vous prêtent de l’argent en soutien au trésor et, en retour, vous faites des réformes. Ce sont les fameuses conditionnalités bien connues dans les années 1980.’’ Pour l’ancien fonctionnaire à la Banque mondiale et à la Bceao, le Sénégal est donc revenu aux années 1980-1990.

‘’Tout cela, souligne-t-il, est le résultat des politiques désordonnées de Macky Sall : infrastructures mal orientées, dépenses sociales improductives accompagnées par une corruption sans précédent et une fuite de capitaux des prédateurs de Bby. Macky Sall, c’est l’ajustement structurel du temps d’Abdou Diouf’’.

 

Section: