Publié le 25 Feb 2021 - 14:52

Bulletin météo 

 

Une couche dense de poussière pourrait progressivement intéresser l’ensemble du territoire, à partir d’aujourd’hui, affectant la qualité de l’air, selon l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) et le Centre de gestion de la qualité de l’air. Une situation qui pourrait se poursuivre jusqu’au samedi prochain à 9 h.

‘’Les visibilités seront, par conséquent, réduites sur le pays, notamment dans les zones est et nord-est du territoire’’, préviennent nos sources. Elles précisent également, dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’, que la réduction des visibilités est étroitement liée à la densité de la poussière qui dégrade à son tour la qualité de l’air.

Selon la note, un indice orange (mauvais) est prévu ce jeudi et rouge (très mauvais) demain. Ainsi, il existe  ‘’un risque sanitaire élevé pour les personnes particulièrement sensibles (les personnes souffrant de maladies respiratoires, jeunes enfants et personnes âgées)’’, prévient le bulletin météo. Il souligne qu’’’au vu du degré d’exposition aux concentrations élevées de particules, il est conseillé de ne pas trop s’exposer à l’air ambiant et d’éviter les activités sportives intenses à l’extérieur’’. D’ailleurs, la qualité de l’air à Dakar était déjà mauvaise durant la journée d’hier, selon l’Anacim et le Centre de gestion de la qualité de l’air. Ils relèvent que les concentrations de particules (PM10) avaient atteint plus de 200 microgrammes par m3 à 13 h.

 

Section: