Publié le 9 Jan 2019 - 11:55
CAF AWARDS 2018

Salah le Pharaon, Sadio et Cissé recalés

 

L’Egyptien Mohamed Salah a réalisé le doublé, en remporté pour la deuxième fois d’affilée le Ballon d’or africain, lors de la cérémonie des Caf Awards hier, au Centre international de conférences Abdou Diouf.

 

Mohamed Salah a remporté le Ballon d'or africain. L'Egyptien a été désigné, hier, Meilleur joueur africain de la saison 2017-2018, pour la 2e fois d’affilée. Il a reçu le trophée des mains de l’ancien Ballon d’or ‘’France Football’’ et africain George Weah, actuel président du Liberia. L’attaquant de Liverpool devance son coéquipier le Sénégalais Sadio Mané et le Gabonais Pierre Emerick Aubameyang d’Arsenal. Ce trio constitue d’ailleurs le front de l’attaque de l’équipe-type de la saison.

Le titre de Meilleur entraineur d’une sélection nationale masculine a été décerné au coach du Maroc, Hervé Renard. Le technicien français remporte ce trophée pour la 3e fois. Il devance le sélectionneur du Sénégal Aliou Cissé et celui du club tunisien de l'Espérance de Tunis.

Le Maroc a également été honoré à travers les prix du Meilleur jeune joueur décerné à Achraf Hakimi. C’est le quadruple Ballon d’or africain, Samuel Eto’o, qui a remis le trophée à l’arrière droit du Borussia Dortmund. Le patron du football marocain, Fouzi Lekjaa, a reçu le prix du Meilleur président de fédération.

La Sud-Africaine Chrestinah Thembi Kgatlana s’est illustrée lors de la cérémonie de la 28e édition des Caf Awards. L’attaquante de Dash de Houston, aux Etats-Unis, a remporté le prix de la Meilleure joueuse africaine et celui du plus beau but de la saison. C’est d’ailleurs la sélection féminine sud-africaine, vice-championne d’Afrique, qui a été désignée Meilleure équipe nationale féminine. Le prix de la Meilleure équipe nationale masculine a été décerné à la Mauritanie, qui s’est qualifiée pour la première fois de son histoire à la Coupe d’Afrique des nations (Can-2019).

ÉQUIPE-TYPE DE L'ANNEE

Denis Onyango (Ouganda) - Serge Aurier (Côte d’Ivoire), Mehdi Benatia (Maroc), Eric Bailly (Côte d’Ivoire), Kalidou Koulibaly (Sénégal) - Naby Keita (Guinée), Thomas Partey (Ghana), Riyad Mahrez (Algérie) - Mohamed Salah (Egypte), Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon), Sadio Mané (Sénégal)

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: