Publié le 5 Dec 2019 - 23:13
CAF AWARDS 2019

Sadio Mané, Kalidou Koulibaly et Aliou Cissé en finale

 

La liste restreinte des prétendants aux différentes distinctions de la saison 2018-2019 de football a été publiée, hier. Sadio Mané et Kalidou Koulibaly sont nominés parmi les 10 finalistes pour le Ballon d’or africain. Aliou Cissé et Krépin Diatta figurent respectivement sur celle du Meilleur entraineur d’une équipe masculine et de Meilleur jeune joueur de l’année. Les lauréats seront connus le mardi 7 janvier 2020 en Égypte, à l’occasion de la 28e édition de la cérémonie annuelle de remise des Caf Awards.

 

Les finalistes pour les différents prix de la 28e édition des Caf Awards sont connus. Après avoir publié, il y a une dizaine de jours, la liste des 30 nominés pour le Ballon d’or africain 2019 et les autres catégories, la Caf a dévoilé, hier, les noms pour la course finale. Il y a une bonne présence des joueurs sénégalais, parmi les nombreux prétendants aux différentes distinctions.

Ainsi, pour le prix du Meilleur joueur africain de la saison, deux Sénégalais ont été retenus. Il s’agit de Sadio Mané et Kalidou Koulibaly. L’attaquant de Liverpool, qui a échoué au pied du podium (4e) pour le Ballon d’or France Football, est le grand favori à la succession de Mohamed Salah. L’ex-pensionnaire de l’Académie Génération Foot a été étincelant tout au long de la saison 2019. Co-meilleur buteur (22 buts) de la Premier League, avec Salah et le Gabonais Pierre Emerick Aubameyang, Mané est également vice-champion d’Angleterre. L’ancien joueur de Southampton (Angleterre) a aussi remporté la Ligue européenne des champions et a terminé vice-champion d’Afrique à la Can-2019.  Le Sénégalais s’est classé 2e meilleur buteur à la Can-2019, grâce à ses 3 réalisations en 6 matches.

L’enfant de Bambali ne s’est pas arrêté là. Il a confirmé ses performances Xxl après le lancement de la saison 2019-2020. Sadio Mané a d’abord porté son équipe, en marquant un doublé lors de finale de Super Coupe de l’Uefa contre les Blues de Chelsea. Après cette prouesse, il a poursuivi son ascension. Ses 9 buts marqués en 13 matches de Premier League ont largement contribué dans l’invincibilité des Reds cette saison en championnat.

Il est donc bien parti pour remporter son premier trophée individuel sur le continent.

Kalidou Koulibay est le deuxième sénégalais retenu pour la course finale au titre de Meilleur joueur africain. Le défenseur de Naples (Serie A, Italie) est vice-champion d’Italie et vice-champion d’Afrique avec les Lions du Sénégal. Sa nomination pour la succession de Mohamed Salah ne fait que conforter sa consécration de Meilleur défenseur de la Serie A italienne de la saison 2018-2019. L’ancien sociétaire du Racing Genk (Belgique) est aujourd’hui dans le viseur de grands clubs du monde : Barcelone, Chelsea, Manchester United et Real Madrid.

Par contre, Idrissa Gana Guèye, présent sur la liste élargie, est hors course pour le Ballon d’or africain. Le milieu du terrain sénégalais n’a pas été retenu, malgré ses débuts brillants avec le Paris Saint-Germain. Le joueur formé à l’Académie Diambars de Saly a subi le même sort, l’année dernière, quand a été zappé de la short-list, nonobstant une saison remarquable sous le maillot d’Everton.     

Aliou Cissé figure en bonne place sur la liste des cinq finalistes pour le prix du Meilleur entraineur africain d’une équipe masculine. L’ancien capitaine des Lions a perdu, l’an dernier à Dakar, son duel face à Hervé Renard, sélectionneur du Maroc à l’époque. Cette fois encore, Cissé aura fort à faire avec Djamel Belmadi. Le coach des Fennecs d’Algérie a une longueur d’avance sur le technicien sénégalais, grâce au titre de champion d’Afrique qu’il a remporté pour son pays. Les Algériens ont d’ailleurs décroché leur 2e trophée continental en s’imposant (1-0) en finale face au Sénégal.

Krépin Diatta parmi les meilleurs espoirs

Le Sénégal est également représenté dans la catégorie des jeunes footballeurs. Sur les quatre jeunes Lions présents sur la liste des 30, seul Krépin Diatta figure parmi les cinq derniers prétendants pour le prix du Meilleur espoir africain. Ismaïla Sarr (Watford), Moussa Ndiaye (Excellence Foot) et Amadou Sagna (FC Bruges) sont restés à quai.

Le joueur du Fc Bruges doit sa nomination à sa progression fulgurante en équipe nationale et en club. Lors de la dernière édition de la Can en Egypte, il a été désigné meilleur jeune joueur de la compétition. Avec le club belge, l’ancien pensionnaire d’Oslo Académie (Norvège) a pris du galon cette saison. Titulaire avec le Fc Bruges, il a permis au leader du championnat belge de maintenir ses chances de qualification en Ligue Europa, en marquant le but égalisateur (1-1) face à Galatasaray (5e journée Ligue des champions). Il aura comme principal concurrent le tenant du titre, l’international marocain Achraf Hakimi (2 buts, 4 passes décisives en 13 matches).  

Les lauréats des différentes catégories des Caf Awards seront annoncés, lors de la cérémonie de remise des récompenses qui se déroulera le mardi 7 janvier 2020, à l’Albatros Citadel Sahl Hasheesh, à Hurghada, en Égypte.

La liste finale des nominés a été établie grâce au travail conjoint d’un comité technique et de développement de la Caf et d’un groupe d’experts des médias, à travers un vote mettant l’accent sur les performances des candidats au cours de l’année civile 2019. Ainsi, la dernière phase de vote concernant le Joueur africain de l’année et la Joueuse africaine de l’année, ainsi que les catégories Entraîneur de l’année (M) et Entraineur de l’année (F), sera effectuée par les entraîneurs principaux ou directeurs techniques et les capitaines des équipes nationales seniors des associations membres de la Caf. Quant au Joueur africain interclubs de l’année, il sera choisi par les entraîneurs principaux et les capitaines de la phase de groupes de la saison en cours des compétitions interclubs de la Caf.

LISTE COMPLETE DES FINALISTES


JOUEUR AFRICAIN DE L’ANNEE

André Onana (Cameroun - Ajax)

Hakim Ziyech (Maroc - Ajax)

Ismail Bennacer (Algérie - Ac Milan)

Kalidou Koulibaly (Sénégal - Napoli)

Mohamed Salah (Egypte - Liverpool)

Odion Ighalo (Nigeria - Shanghai Shenhua)

Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon - Arsenal)

Riyad Mahrez (Algérie - Manchester City)

Sadio Mane (Sénégal - Liverpool)

Youcef Belaili (Algérie - Ahli Jeddah)


JOUEUSE AFRICAINE DE L’ANNEE

Ajara Nchout (Cameroun - Valerenga)

Asisat Oshoala (Nigeria - Barcelone)

Gabrielle Onguene (Cameroun - Cska Moscou)

Tabitha Chawinga (Malawi - Jiangsu Suning)

Thembi Kgatlana (Afrique du Sud - Beijing Phoenix Fc)


MEILLEUR ESPOIR DE L’ANNEE

Achraf Hakimi (Maroc - Borussia Dortmund)

Krépin Diatta (Sénégal - Fc Bruges)

Moussa Djenepo (Mali - Southampton)

Samuel Chukwueze (Nigeria - Villarreal)

Victor Osimhen (Nigeria - Lille)

ENTRAINEUR DE L’ANNEE (M)

Aliou Cissé (Sénégal)

Christian Gross (Suisse - Zamalek)

Djamel Belmadi (Algérie)

Moïne Chaâbani (Tunisie - Espérance)

Nicolas Dupuis (France - Madagascar)


EQUIPE NATIONALE MASCULINE DE L’ANNEE

Algérie

Madagascar

Nigeria

Sénégal

Tunisie


EQUIPE NATIONALE FEMININE DE L’ANNEE

Cameroun

Côte d'Ivoire

Nigeria

Afrique du Sud

Zambie

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: