Publié le 10 Jan 2020 - 02:15
CAF AWARDS 2019 - VOTES DU PANEL

L’Afrique de l’Ouest derrière Sadio Mané

 

Au lendemain du sacre de Sadio Mané, distingué Meilleur joueur africain de la saison 2018-2019, la Confédération africaine de football (CAF) a publié les détails du processus de vote, hier. Le moins que l’on puisse dire est que l’attaquant de Liverpool a pu compter sur le soutien des fédérations ouest-africaines, notamment les coaches et les capitaines d’équipe, qui ont quasiment tous voté pour l’enfant de Bambali.

 

Le nom du vainqueur du Ballon d’or africain a été dévoilé, ce mardi, à l'hôtel Albatros Citadel Sahl Hasheesh d’Hurghada, en Égypte. Sadio Mané est élu Meilleur joueur du contient pour la saison 2018-2019. Au lendemain de la 28e édition des CAF Awards, la Confédération africaine de football a publié les détails du processus de vote sur son site officiel. Le Sénégalais est arrivé en tête du classement avec 477 voix. Contre toute attente, c’est son coéquipier à Liverpool, Mohamed Salah, qui occupe la 2e place avec 325 pts. L’Algérien Riyad Mahrez, champion d’Afrique en titre, ferme le podium. Le pensionnaire de Manchester City a obtenu, en effet, 267 suffrages.

A la fin de la cérémonie de distinction des lauréats, l’enfant de Bambali a exprimé sa joie et s’est dit reconnaissant envers le peuple sénégalais qui lui a manifesté son soutien. Mais l’ancien pensionnaire de Génération Foot peut également se réjouir d’avoir pu compter sur l’appui des coaches et capitaines des sélections nationales des 16 pays de l’Afrique de l’Ouest. Ces derniers ont presque tous fait bloc derrière l’attaquant des Lions.

Par contre, le sélectionneur de la Sierra Leone n’a pas suivi le mouvement. Le coach du Leone Star, Sellas Tetteh, a mis Salah devant Mané et Mahrez, alors que son capitaine a voté Mané, suivi de Salah et de Mahrez. Il faut également noter la défection de la Gambie. Aussi bien le coach que le capitaine des Scorpions n’ont participé au processus. Les capitaines de la Guinée et du Mali aussi n’ont pas voté.

Les résultats du processus de vote du Ballon d’or 2019 africain montrent clairement que le choix de Sadio Mané comme successeur de Mohamed Salah ne souffre d’aucune controverse. L’attaquant des Reds est arrivé premier sur l’ensemble du panel des votants. Ainsi, sur le vote des membres du Comité technique et de développement de la CAF, l’ancien Messin est premier avec 55 pts, dont les 5 pts de son compatriote Kalidou Fadiga. Il est suivi de l’Algérien Riyad Mahrez (46 pts) qui devance d’une longueur (45 pts) Mohamed Salah. Sadio Mané est largement en tête sur le vote des Experts médias. Le meilleur buteur de Liverpool (11 buts et 6 passes décisives) a obtenu 108 voix, loin devant Mohamed Salah, qui en a récoltés que 77. L’attaquant de Manchester City a reçu 59 pts des Experts médias.  

Eto’o joue la carte du chauvinisme

Un panel de légendes du football africain, au nombre de 9 (Clémentine Touré, Didier Drogba, Lucas Radebe, Mustapha Hadji, Nwankwo Kanu, Patrick Mboma, Perpetua Nkwocha, Samuel Eto'o, Yaya Touré), a participé également au processus de vote du Ballon d’or. Comme c’est le cas dans les autres catégories de votants, Sadio Mané a quasiment reçu l’approbation de toutes les anciennes gloires. Il a obtenu 45 voix, devant Mohamed Salah 30 voix et Rihad Mahrez 25 voix. Sur les neuf légendes, seules deux n’ont pas mis Mané en première position.

Il s’agit de l’ancien international camerounais Samuel Eto’o et de la Nigériane Perpetua Nkwocha. Celle-ci a choisi d’abord Mohamed Salah, suivi de Rihad Mahrez. L’international sénégalais n’arrive qu’à la 3e position. Pour sa part, l’ancien buteur du Fc Barcelone a préféré jouer la carte du patriotisme, en mettant son compatriote, le portier des Lions Indomptables Onana devant Sadio Mané, puis Riyad Mahrez et Mohamed Salah. Maitre de cérémonie de la 28e édition de la cérémonie des CAF Awards à Hurghada, Samuel Eto’o a tout de même déclaré son affection à Sadio Mané.

‘’Sadio, j’aimerais dire quelque chose au champion que tu es : tu es un grand champion, car tu sais gagner, mais tu sais aussi perdre. Tu es venu à Dakar l’année dernière et cette année au Caire. Toutes mes félicitations, grand champion’’.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: