Publié le 1 Dec 2018 - 21:33
CAF - NOMINES POUR LE TROPHEE DU JOUEUR AFRICAIN DE L’ANNEE

Sadio, Gana et Koulibaly pour garder le trophée à Dakar

 

La Confédération africaine de football (Caf) a publié, ce vendredi, la liste des 34 joueurs nominés pour le trophée du Meilleur joueur africain de l’année 2018. Parmi ceux-ci, figurent les trois Sénégalais Idrissa Gana Guèye, Sadio Mané et Kalidou Koulibaly. Ces Lions vont essayer de retenir le trophée au Sénégal, pays hôte de la soirée de gala du Caf Awards de la présente édition.

 

Qui va succéder au vainqueur de l’édition 2017 Mohamed Salah ? Cette question est sur toutes les lèvres et mérite encore d’être posée, puisque, cette année, il est difficile de dire qui est favori pour remporter le trophée du Meilleur joueur africain de la saison 2018. Car les performances des 34 joueurs susceptibles d’être primés le 8 janvier prochain à Dakar sont variées et riches.

Dans cette liste officialisée hier par la Confédération africaine de football (Caf), on y trouve trois Sénégalais. Il s’agit de Sadio Mané, Idrissa Gana Guèye et Kalidou Koulibaly. Parmi les trois, deux ‘’Lions’’ se présentent comme de sérieux adversaires au tenant du titre : Mané et Koulibaly.

Sadio, la fin d’une longue attente

Auteur d’un début de saison explosif avec Liverpool, Sadio Mané, qui a joué 12 matches en Premier League pour autant de titularisations, a déjà marqué 6 buts. L’ancien attaquant du Fc Metz avait inscrit 10 buts en Premier League, la saison dernière. Finaliste de la Ligue européenne des champions en 2018, il a réussi à trouver 10 fois le chemin des filets avec les Reds. Arrivé en 2016 à Liverpool en provenance Southampton, l’enfant de Bambali impressionne les supporteurs d’Anfield par ses performances. Il est sans doute le principal challenger de la star égyptienne.

Koulibaly, la constante

Dans cette course au trophée du Meilleur joueur africain de l’année, figure le ‘’ministre de la défense’’ napolitaine : Kalidou Koulibaly. Né à Saint-Dié-des-Vosges (France), le défenseur du Napoli a déjà joué 13 matches avec les siens pour autant de titularisations. Pour cette présente saison, l’international sénégalais de 27 ans ne cesse de surprendre. Certains observateurs du football n’hésitent pas à le désigner meilleur défenseur au monde du moment. En témoigne ses prestations en C1 où il est irréprochable jusque-là.

L’on se souvient encore du match contre le Paris Saint-Germain où Kalidou Koulibaly a réalisé une prestation de classe mondiale. Il faisait usage de tout son talent pour stopper le duo Neymar-Mbappé avec de magnifiques tacles réguliers. Arrivé en Italie en 2014, en provenance du Racing Genk (Belgique), ‘’Kouls’’ comme l’appellent affectueusement bon nombre de Sénégalais, a su maintenir la dynamique de combat et de constance. C’est sans doute ce qui lui a valu aujourd’hui cette nomination pour succéder au Pharaon Mohamed Salah. Reste à savoir si celui qui, pendant longtemps, a été courtisé par les grosses écuries européennes, pourra devancer ses coéquipiers en sélection nationale (Gana et Sadio) et déboulonner l’Egyptienne, grand artisan de la qualification de son pays à la Can-2019.

Gana, la rançon de la progression

Débarqué en Angleterre après une belle campagne française à Lille, Idrissa Gana Guèye a d’abord rejoint le club d’Aston Villa. Sur place, l’international sénégalais de 29 ans a gardé son élan de bagarreur. En 2016, il rejoignit le club d’Everton. Aujourd’hui, il s’impose au milieu de terrain et laisse entrevoir son talent. Il gagne ainsi la confiance de son coach et se positionne également comme le patron au milieu de terrain.

Avec ses 59 capes en équipe nationale A du Sénégal (première sélection le 11 novembre 2011), Idrissa Gana Guèye est un élément clé du dispositif du sélectionneur national Aliou Cissé. L’ex-pensionnaire de Diambars peut aussi créer la surprise au soir du 8 janvier à Dakar, lors de la révélation du nom du vainqueur. Même s’il est moins visible que ses compatriotes Sadio et Koulibaly qui évoluent en Ligue des champions de l’Uefa. Un détail qui fait dire aux journalistes Alejandro Valente et Rémy Ngono (dans l’émission ‘’Radio foot internationale’’ de la Rfi)  que Sadio Mané ou Kalidou Koulibaly ‘’peut bel et bien être primé’’.

A noter qu’outre le titre du Meilleur joueur africain de l’année, la meilleure joueuse sera également récompensée. D’ailleurs, une liste de 15 sportives a été également divulguée par la Caf. 

GAUSTIN DIATTA

 

Section: