Publié le 4 Aug 2019 - 13:39
CAMP D’ENTRAINEMENT DES MARINES

Les Américains investissent le camp de Ouakam

 

L’armée américaine veut être prête à intervenir dans la sous-région, en cas de besoin. Les Marines, sous la houlette du colonel Cloutier, se sont installés au camp de Ouakam où ils tiennent un exercice de simulation d’une quinzaine de jours.

 

La célérité est nécessaire dans les corps d’armée. C’est la raison pour laquelle les Marines ont installé des bases terrestre et aérienne au camp de Ouakam. Le colonel Cloutier explique : ‘’Dans un contexte mondial dominé par des troubles intempestifs, la promptitude doit être de mise. C’est ce qui explique notre aménagement ici même au Sénégal, ce qui va nous permettre de pouvoir agir, au besoin, dans toute la sous-région.’’

Toutefois, le superviseur principal des opérations tient à lever toute équivoque sur la raison de leur présence en terre sénégalaise. ‘’Je tiens à vous assurer, notre venue au Sénégal est purement professionnelle. C’est pour augmenter nos performances au cas où le devoir nous appellerait’’.

Les troupes vont faire un exercice de simulation qui va durer une quinzaine de jours. Un dispositif médical est prévu. Il va augmenter la vitesse d’exécution pour pouvoir apporter les premiers soins aux blessés en zones de combats. Le sergent Sebby entre plus dans les détails : ‘’En tout, nous disposons de trois blocs. Ils servent dans l’ordre suivant : aux urgences, aux plateaux d’opérations, la dernière accueille l’appareil de radiologie ainsi que le laboratoire.’’

Qui dit armée dit en même temps communication. C’est ainsi que ce corps d’élite américain accorde une place primordiale à ce volet essentiel. C’est dans cette logique que le sergent Zamudio, chargée de la logistique de l’opération, éclaire la lanterne des visiteurs. ‘’Il nous a fallu pas plus de dix heures pour mettre en place les terminaux et les antennes nécessaires pour établir le contact avec l’extérieur. La communication est un maillon essentiel pour toute faction, donc l’établir ne doit souffrir d’aucune lenteur’’.

Les forces aériennes sont également de la partie. Sur le tarmac, on peut dénombrer deux avions gros-porteurs appelés 130 Hercules et trois appareils hybrides, des Mv22 Osprey (modulable de l’avion à l’hélicoptère, selon les circonstances). ‘’La mobilité est une chose d’essentiel dans notre domaine et ces engins, avec leur importante capacité à bord conjuguée à leur vitesse, sont des mieux adaptés pour ce genre d’expédition’’, résume l’un des pilotes, le capitaine Laskowski. ‘’Les Osprey en mode avion sont plus légers, ce qui leur confère une contenance encore plus consistante, leur caractère d’adaptabilité est une aubaine pour ce genre d’opération’’, corrobore Fred Nash, chef cargo.

Il faut aussi signaler que l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Son Excellence Tulinabo S. Mushingi, a également été de la partie, donnant, du coup, un peu de punch diplomatique à ce rendez-vous. ‘’La coopération du gouvernement sénégalais est à saluer. Sans cette dernière, ce déploiement n’aurait pas abouti. En sus, ce seront des moments d’échanges d’expériences avec les forces sénégalaises, d’où la présence du général Joseph Mamadou Diop et de l’amiral Diagne’’.

Le premier représentant de la diplomatie américaine au Sénégal est, dans la même foulée, revenu sur les tenants et les aboutissants de cette manœuvre des Marines.

‘’Nous, nous sommes aussi ouverts aux médias par souci de transparence. Tout ce que nous faisons ici, ne sort en aucun cas du cadre des entrainements des Marines’’. Enfin, Son Excellence Mushingi a magnifié le leadership de sa terre d’accueil, sa stabilité et le professionnalisme de son armée, d’autres raisons qui justifient le choix porté sur ce pays d’Afrique occidentale.

Section: