Publié le 20 Feb 2018 - 09:53

Campagne agricole

 

Le chef de l’Etat était en tournée, hier, dans le bassin arachidier. Face aux agriculteurs, Macky Sall a tenté de les rassurer, concernant la commercialisation de l’arachide. En effet, bon nombre de cultivateurs avaient lancé des cris du cœur, du fait qu’ils éprouvent d’énormes difficultés dans l’écoulement de leurs stocks d’arachide.

‘’Je ne vous abandonnerai jamais avec votre arachide. Ce n’est pas le rôle de l’Etat, mais nous ne pouvons pas regarder des millions d’agriculteurs bazarder leurs récoltes dans le Mbapatt. Ce n’est pas conforme à ma politique’’, a dit le président de la République. Selon lui, ces dernières années, l’Etat a beaucoup investi dans le matériel, dans l’engrais. ‘’Le capital semencier a été renouvelé ; il est passé de 6 000 tonnes à 55 000 tonnes. C’est pour dire aux agriculteurs que c’est la somme de tous ces investissements qui a occasionné la situation actuelle, c’est-à-dire une production exceptionnelle de 1,411 million de tonnes avec ses difficultés d’écoulement’’, poursuit Macky Sall.

Le président de la République d’annoncer qu’il discute avec la Chine et d’autres pays pour qu’ils entrent dans la campagne, raison pour laquelle il demande aux agriculteurs de ne pas se précipiter. Et pour finir, le chef de l’Etat demande au gouvernement de réfléchir sur une augmentation des points de collecte et de prendre des mesures nécessaires afin que les populations puissent consommer l’huile issue de l’arachide produite au Sénégal.

 

Section: