Publié le 30 Dec 2019 - 21:57
CAMPAGNE ARACHIDIERE

Le capital semencier en péril

 

Dans la région naturelle de la Casamance, tout le week-end, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, le Pr. Moussa Baldé, a invité les producteurs à sauvegarder le capital semencier de l’arachide.

 

La forte concurrence chinoise sur le marché de l’arachide met en péril le capital semencier. Les producteurs, qui tournent souvent le dos à l’Etat pour vendre leurs productions aux Chinois qui achètent le prix du kilogramme d’arachide à 250 F Cfa, soit 40 F de plus que ce que propose l’Etat, écoulent souvent leurs graines sans en garder un stock de semences.

C’est fort de ce constat d’ailleurs que l’Etat a initié un dialogue direct avec les producteurs. Ce week-end, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a rencontré, à cet effet, les producteurs stockeurs et l’ensemble des acteurs impliqués de la région naturelle de la Casamance impliqués dans la campagne arachidière, pour les sensibiliser sur la nécessité de sauvegarder le capital semencier.

C’était au cours d’un atelier de partage où toutes les difficultés rencontrées dans la présente campagne arachidière ont été abordées pour y trouver des solutions.

A l’issue de cette rencontre, il est prévu, avec l’ensemble des acteurs, d’arrêter un ensemble de dispositifs pour la sauvegarde du capital semencier.

Selon le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural qui s’est d’ailleurs beaucoup félicité de cette initiative, les opérateurs stockeurs du Sud se sont engagés à faire les efforts qu’il faut pour la sauvegarde du capital semencier de l’arachide.

Toutefois, le Pr. Moussa Baldé les a invités à sensibiliser, à leur tour, les producteurs qui auront besoin de bonnes semences à la prochaine saison des pluies. Un appel déjà entendu du côté des producteurs stockeurs qui ont rassuré, à cet effet, le ministre de tutelle. ‘’Nous sommes des patriotes. Nous sommes conscients que le développement de la filière arachidière passe par des semences de qualité. Nous voulons rassurer les autorités sur notre disponibilité et notre engagement à sensibiliser tous les producteurs sur la question’’, déclarent-ils au ministre par la voie de leur porte-parole.

Au-delà de la problématique de la sauvegarde du capital semencier, les opérateurs stockeurs ont posé sur la table les difficultés de financement rencontrées pendant la campagne arachidière et qui réduisent leur marge de manœuvre. ‘’Si les banques tardent à nous financer, nous ne pourrons pas couvrir les besoins en semences’’, a alerté Denis Coréa, porte-parole des stockeurs.

Les opérateurs du Sud ont, en outre, souhaité que des notifications soient faites pour les semences R1 et R3 au même titre que la R2. Un ensemble de doléances que le ministre Moussa Baldé a décidé de satisfaire dans les meilleurs délais, pour la réussite de la présente campagne arachidière qui démarre mal pour l’Etat et pour la Sonacos.

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

Section: