Publié le 18 Mar 2024 - 12:44
CAMPAGNE

BBY Dakar à la conquête de Yoff

 

Après six jours de campagne électorale, une caravane a été organisée par la coalition Benno Bokk Yaakaar, ce dimanche, dans la commune de Yoff.

 

De Youm Youm à la Brioche dorée de Yoff, les membres de la coalition BBY, avec un cortège dirigé par le directeur général de la cellule communication de Benno Bokk Yaakaar, ont manifesté, hier, leur joie de soutenir la candidature de l'ex-Premier ministre. L'ambiance était au rendez-vous avec l'aide des ‘’assikos’’ et la population de Yoff qui ne cessait de crier le nom d’Amadou Ba président avec fierté.

‘’Ici à Yoff, nous sommes mobilisés avec toutes les forces vives dans tous les quartiers de Yoff, villages comme cités, dressés comme un seul homme pour faire en sorte qu’Amadou Ba triomphe à Yoff, dès le premier tour le dimanche 24 mars. Nous avons donc pris le pas d'aller vers les Sénégalais, dans les rues, dans les commerces, discuter avec les populations ; leur expliquer pourquoi il faut voter non seulement utile, mais il faut voter avec responsabilité. Voter responsable, c'est comprendre qu'on a besoin de choisir un leader pour diriger un pays, pas un leader scout, pas un leader de camp de vacances’’, a déclaré Papa Mahawa Diouf.

Le responsable ‘’aperiste’’ d’ajouter : ‘’Joe et Averell Dalton sont sortis de prison, mais n'ont pas changé de culture, ni de comportement. Ils sont toujours dans les querelles. On n'est pas dans ça. Nous ne sommes pas dans l'invective, nous ne sommes pas dans les menaces, nous ne sommes pas dans les injures et nous ne sommes pas dans les diffamations. Ce que nous essayons de construire, c'est consolider un projet politique pour faire en sorte que le Sénégal émergent devienne rapidement une réalité. Ça passe par une banque de développement, renforcer les outils d'investissement de l'économie et d'autofinancement de l'économie. Mais les politiques sociales également comme la baisse du coût de l'électricité de 15 %, c'est possible, c'est ambitieux, mais c'est déjà en voie et c'est immédiat. Amadou Ba, dans les 100 premiers jours de son élection, parle de choses concrètes, il n'est pas en train d'imaginer des choses. Il n'apprend pas à travailler, il connaît le chemin et la différence entre ceux qui connaissent le chemin et ceux qui le cherchent. C'est le risque de l'aventure. Ici, il n’y a pas ce risque avec Amadou Ba.’’

Amorphes depuis le début de la campagne, les ‘’apéristes’’ de Dakar ont décidé de mettre les bouchées doubles, pour rattraper le temps perdu. Papa Mahawa Diouf de lancer aux troupes : La mobilisation sera maintenue jusqu'au bout, parce que les Sénégalais sont conscients. Ils savent que l’enjeu, c'est le destin national. Il ne faut pas que ce pays tombe entre des mains inexpertes et entre des mains aventureuses. Il faut qu'on donne les rênes de ce pays à une personnalité capable d’incarner l'autorité à la Sénégalaise. Dans sa pondération, dans sa sérénité, dans sa résilience, mais aussi un homme d'État aguerri qui connaît le pays, qui connaît son économie, qui connaît ses instruments et qui va arpenter un chemin qu'il connaît déjà et nous allons l'encourager. Nous pensons que les Sénégalais savent discerner la bonne graine de l’ivraie et au soir du 24 mars, Inch’Allah, nous avons fort espoir qu'ils feront confiance au président Amadou Ba.’’

La caravane s’est ensuite poursuivie dans la commune de Yoff. Arborant des tee-shirts à l’effigie de leur candidat avec une casquette personnalisée, les militants se sont évertués à distribuer les spécimens de leur candidat aux populations.

Après avoir arpenté les rues de la commune dans une bonne ambiance, la caravane a été rejointe, vers 17 h, par le candidat de BBY et sa délégation. Il a été accueilli par un concert de klaxons et les cris de joie des militants, notamment les femmes de la coalition.

Pendant ce temps, Papa Mahawa Diouf, à pied, allait à la rencontre des habitants de Yoff, pour les saluer et échanger avec eux. "Amadou Ba est le meilleur pour ce pays. C'est un homme respectueux, engagé’’, ne cessait de lancer le DJ préposé à l’animation.

ÉLISABETH SARR (STAGIAIRE)

Section: