Publié le 4 Dec 2013 - 07:26
CAMPAGNE CONTRE LA SAISIE DE SES BIENS

 L'ex-Dg du Cadastre, Tahibou Ndiaye, n'est pas seul

 

Tahibou Ndiaye, ancien directeur du Cadastre, poursuivi dans la traque des biens supposés mal acquis a donc décidé de jouer au "desperado". Bonne ou mauvaise stratégie, il a en tout cas jeté un malaise dans le microcosme judiciaire avec sa stratégie du déballage en faisant accroire l'idée qu'il ne pouvait pas tomber tout seul. Pour rappel, on le soupçonne de détenir des propriétés foncières hors normes, lui son épouse et les filles de cette dernière. Sous le magistère du président Wade, Tahibou Ndiaye, inspecteur des impôts et domaines, a été au cœur de plusieurs transactions qui ont poussé la Cour de Répression de l'enrichissement illicite (CREI) à en faire une de ses principales cibles.

L'opinion a été émue quand le fonctionnaire milliardaire a reconnu avoir des biens, mais, pour se justifier, il a déclaré avoir obtenu des terrains "dans les mêmes conditions" que le président Macky Sall. Invité à se justifier sur une fortune évaluée à 07 milliards F Cfa, Tahibou Ndiaye a d'abord transigé dans le cadre d'une médiation pénale avant de ruer dans les brancards. La nouveauté dans l'affaire est le soutien dont il bénéficie de la part du syndicat des Impôts et domaines via Ousmane Sonko, patron honoraire de cette organisation.

''Nous sommes prêts à publier la liste des bénéficiaires''

Pour le Président honoraire du Syndicat des Impôts et domaine, rares sont les personnalités qui ont géré de hautes fonctions (ministérielles et présidentielles) qui ne se sont pas servis. ''Hormis Léopold Sédar Senghor, Mamadou Dia et Abdou Diouf'', précise-t-il. Et de renchérir : ''nous sommes prêts à publier la liste'', déclare  Sonko qui jouit d'une bonne crédibilité au niveau des Inspecteurs des Impôts et Domaine. Il faut du reste relever qu'Ousmane Sonko est affectivement assez lié à Tahibou Ndiaye.

 

Section: