Publié le 22 Sep 2014 - 14:43
CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE 2013/2014

Les huiliers injectent 49,7 milliards F CFA dans le monde rural

 

Outre l'Etat qui a acheté plus de 80 000 tonnes de semences et qui a injecté d'importantes sommes d'argent en début de campagne, le tonnage collecté par les huiliers a atteint 217 238 tonnes pour un montant de 49, 7 milliards F CFA. L’information est du secrétaire général de la Suneor.   

 

La campagne de commercialisation arachidière 2013/2014 est satisfaisante. Le secrétaire général de la Suneor, Mbaye Dièye, a fait le constat, vendredi, lors d'une réunion sur les achats des graines, à l'académie Suneor. Il a informé que le tonnage collecté par les huiliers a atteint 217 238 tonnes pour un montant de 49,7 milliards F CFA. De cette somme, 26,371 milliards ont été réalisés par la Suneor qui a déjà payé 20, 741 milliards et s'organise pour combler le gap de 5, 630 milliards dû aux opérateurs privés stockeurs. 

A cette date, M. Dièye a soutenu que les huiliers ont déjà ‘’injecté  44, 5 milliards dans le monde rural  soit un taux de 87%. Le paiement  de la dette due  aux opérateurs sera effectif dès réception des 12,9 milliards attendus de l'Etat par les huiliers’’. Un satisfecit affiché par M. Dièye puisque sur un objectif réajusté de 125 000 tonnes lié à l'entrée tardive des huiliers dans la campagne de commercialisation, la Suneor a collecté 115 209 tonnes de graines d’arachide, soit un taux de réalisation de 92%. Selon lui, le gap enregistré est dû au déficit pluviométrique en zone nord dans les régions de Louga et Diourbel. Par contre, il explique qu’en zone centre et Sud, dans les régions de Kaolack et Ziguinchor, les taux de réalisation de la collecte ont atteint  respectivement des niveaux record avec des taux de 98% et 107%.

 L’huile d’arachide croule sous le poids de la concurrence  

Par ailleurs, la Suneor a fait état des difficultés qu’elle rencontre suite à une mévente depuis deux ans de sa production d’huile. Une situation qui s’explique, selon les cadres de l’entreprise, par la ‘’baisse drastique des cours de l'huile d'arachide et par un marché local inondé d'huiles de mauvaise qualité, comparées à l'huile d'arachide et importées dans des conditions frauduleuses et douteuses par des commerçants de foire sans charge’’. Ce qui pousse le secrétaire général de l’entreprise à s’interroger : ‘’Comment pouvons-nous faire face à de nombreuses charges vis-à-vis des partenaires, fournisseurs, salariés ….et stocker des dizaines de milliards dans des tanks pendant des années avec tous les risques sans avoir des difficultés inextricables’’ ?

Il est à noter que les difficultés de l’huilerie ont commencé en 2001 avec la liquidation de la Sonagraines décidée par les autorités sur injonction des bailleurs de fonds. A cela s’ajoutent la dé-protection par la suppression des taxes sur les importations d’huiles, la libéralisation des importations des huiles, la libéralisation des exportations des graines d’arachide, et depuis quatre ans, le blocage des prix. Autant de réformes tous azimuts prises en défaveur des huileries sans aucune contrepartie, à en croire le secrétaire général de la Suneor.

AMADOU NDIAYE

 
Section: