Publié le 11 Feb 2019 - 18:27
CAMPAGNE ELECTORALE MACABRE

Sept décès et une dizaine de blessés enregistrés

 

La campagne électorale pour l’élection présidentielle du 24 février 2019 est entrée dans sa deuxième semaine. La première qui vient de s’écouler fut macabre, avec au moins 7 décès et de nombreux blessés enregistrés. La caravane de Benno Bokk Yaakaar semble la plus meurtrière.

 

La première semaine de campagne électorale pour la Présidentielle du 24 février 2019 a été macabre. Plusieurs accidents, presque tous mortels, ont été dénombrés. La caravane de la coalition Benno Bokk Yaakaar est ‘’la plus meurtrière’’, puisqu’elle a enregistré plus de cas. Le plus récent et plus tragique a eu lieu hier matin. Le convoi n’est pas certes affecté, mais c’est plutôt un camion de la gendarmerie nationale qui a eu un choc, à 20 km de la localité de Bounia Soukoutoto. Le véhicule des forces de sécurité, qui devait faire le jalonnement pour l’arrivée du président sortant, s’est renversé sur la route. Quatre gendarmes sont morts sur le coup et 12 autres ont été blessés. Les 4 sont dans un état grave.

Ce samedi, le même convoi a enregistré un accident, également du côté de la sécurité, avec des ‘’Marrons du feu’’. Et le 4×4, un véhicule V8 dans lequel avait pris place Niang Kharagne Lo, son chauffeur et Junior Lo, a heurté un pick-up. Deux blessés ont été dénombrés. L’accident s’est produit sur la route de Fafakourou où le convoi se rendait pour y tenir deux meetings. Sur les circonstances de l’accident, la poussière a réduit la visibilité des conducteurs. Le véhicule qui transportait Niang Kharagne a dû être remorqué, car le radiateur s’est cassé.

Si cet accident n’a pas été mortel, ce n’est pas le cas de celui enregistré, mercredi dernier, à l’entrée de Matam. Un mort et 14 personnes grièvement blessées ont été dénombrés. Un véhicule qui convoyait les militants de Benno Bokk Yaakaar de Thilogne pour assister au meeting de leur candidat à Matam s’est renversé. Une femme, âgée d’une soixantaine d’années, a péri dans cet accident. La victime, originaire de la commune de Thilogne, serait même une responsable du parti présidentiel. Une sixième victime est également comptabilisée dans le camp présidentiel. Elle a été la première, mais elle a perdu la vie loin de la route. Il s’agit de la dame Aïda Sidibé, 52 ans, décédée le dimanche 3 février, suite à un malaise à la permanence du parti présidentiel de Ndiolofène (Sor, St-Louis). Le drame est survenu lorsque les militants et responsables de la coalition Benno s’affairaient aux préparatifs de l’accueil de leur candidat Macky Sall, attendu le lendemain.

La coalition Idy-2019 a subi aussi les aléas de la route. Ce samedi, son convoi a fait une victime au village de Touba Sam Sam, après Koumpentoum. Un homme sur sa moto, qui tentait de couper la route, a été touché par la voiture de tête du convoi. Le véhicule a fauché le pneu arrière de la moto et le conducteur est mort sur le coup. L'attaché de presse du parti Rewmi, Pape Abdou Mané, a indiqué que ‘’la voiture qui a fait le choc a fait des tonneaux. Le chauffeur a été blessé et acheminé à l'hôpital par les sapeurs-pompiers’’.

Ce n’est pas le seul accident noté du côté de la caravane orange. Au retour du Saloum, précisément à Médina Sabakh, Amsatou Sow Sidibé a vu son véhicule prendre feu. Toutefois, il n’y a eu ni blessé ni mort, car l’alliée d’Idrissa Seck ne se trouvait pas dans la voiture, complètement calcinée, à cause d’une surchauffe de moteur due à la forte température qui sévit dans la zone.

La coalition Madické-2019 a aussi connu son lot de drames. Le mercredi 6 février, le chauffeur du Pr. Coumba Ndoffène Ndiaye, chef de parti et membre de la coalition Madické-2019, a trouvé la mort dans un accident. Le responsable politique avait quitté Kanel pour se rendre à Bakel, afin de rejoindre la caravane du candidat Madické Niang. D’ailleurs, ce drame avait poussé Me Madické Niang à annuler la caravane initialement prévue à Bakel.

FATOU SY

Section: