Publié le 12 Jul 2017 - 15:04
CAMPAGNE POUR LES ELECTIONS LEGISLATIVES DU 30 JUILLET

Boun Abdallah Dionne mobilise le Nord

 

Après un périple qui l’a d’abord mené à Linguère, Louga, Saint-Louis, Ross Béthio, Rosso et Richard Toll, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne était hier à Podor où il a été accueilli par une foule monstre.

 

Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne était hier à Podor. Dans cette partie nord du pays, le chef du gouvernement, par ailleurs tête de liste nationale de la coalition Benno bokk yaakaar (BBY), a réussi une très forte mobilisation. Il a été accueilli par une foule immense, de l’entrée de la ville au stade municipal de Podor, où il a tenu un méga meeting qui a rassemblé des milliers de militants et sympathisants de l’Alliance pour la République et de ses alliés de BBY. 

Cette mobilisation a été possible grâce à l’implication de tous les responsables politiques locaux qui n’ont pas lésiné sur les moyens. Il faut relever que l’APR compte dans ce département un bataillon de responsables qui rivalisent d’ardeur à chaque fois que l’occasion se présente et qui se mènent une guerre de leadership et de positionnement sans merci. Parmi ces responsables, on peut citer le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo par ailleurs coordonnateur départemental de l’APR de Podor, le Directeur général de King Fahd Palace, Mamadou Racine Sy, le ministre des Transports terrestres, des Infrastructures et du Désenclavement, Mansour Elimane Kane, le Directeur général de l’APIX, Mountaga Sy, le directeur général du Coud, Cheikh Oumar Hann, par ailleurs tête de liste départementale de BBY, entre autres. Sans compter leur allié d’Alternative générationnelle (AG/JOTNA), Me Moussa Diop qui n’a pas été en reste dans la mobilisation des militants.

Le Directeur général de Dakar dem dikk a, avant l’arrivée du Premier ministre, sillonné tous les coins et recoins de la localité, non seulement pour sensibiliser les populations sur les enjeux de ces élections législatives, mais les appeler à la mobilisation pour accueillir massivement le chef du gouvernement.   

Le Pm se fixe un score de 90%

Devant un parterre de militants venus de Pété, Ndioum, Tarédji, Fanaye et Dodel, entre autres localités, le Pm s’est dit tranquille quant à l’issue du scrutin législatif du 30 juillet prochain. ‘’Podor est déjà conquis. Nous aurions pu ne pas venir y battre campagne parce que le travail de mobilisation a déjà été fait. Nous sommes simplement venus pour communier avec les populations et s’enquérir de leur situation. Nous sommes rassurés d’une première victoire le 30 juillet prochain et d’une deuxième en 2019’’, a déclaré Mahammed Dionne sous les applaudissements des militants et sympathisants massés sur la pelouse même du stade municipal. Drapé d’un grand boubou blanc, le Pm s’est montré très serein et sûr de la victoire de la liste de la coalition qu’il dirige. Mieux, il se fixe même un score au-delà de celui réalisé au sortir du scrutin référendaire du 20 mars 2016, face à leurs adversaires de l’opposition. ‘’Nous voulons un score de 90% cette fois-ci’’, s’est-il fixé comme objectif. Ce score, selon le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo, n’est pas impossible, d’autant que le président de la République a choisi les hommes qu’il faut pour figurer sur les listes d’investiture. ‘’Le président de la République a fait ce qu’il devait faire. Il reste à nous de jouer notre rôle. Podor s’est toujours distingué par ses résultats. Il faut persévérer avec ces élections’’, a-t-il soutenu.

Racine Sy gâte la fête

Si les responsables locaux du département de Podor ont mis les petits plats dans les grands pour assurer un accueil chaleureux au Pm, ils n’ont pas su camoufler leurs divergences. Alors que tous ceux qui se sont succédé au pupitre magnifiaient l’unité (de façade) affichée par les différents responsables, le patron du King Fahd Palace n’a pas pu éviter de solder ses comptes devant le chef du gouvernement. ‘’Nous devons cesser l’hypocrisie qu’il y a entre nous avant de prétendre à une quelconque unité’’, a-t-il déclaré. Mais il est vite recadré par le Haut conseiller des collectivités territoriales, Rougui Ly qui rétorque : ‘’Il n’y a pas de scission à Podor, il n’y a que des factions’’. A peine a-t-elle fini de réagir que Me Moussa Diop enfonce le clou.

‘’Je suis le sapeur-pompier de BBY. Je me suis résolument engagé à éteindre le feu partout au sein de la coalition pour qu’on puisse travailler la main dans la main et dans la plus grande tranquillité, pour le triomphe de la liste de la majorité présidentielle’’, souligne-t-il. ‘’L’APR a fini par montrer son hégémonie dans le département. Cette hégémonie, il faut que nous la prouvions le 30 juillet prochain’’, tempère pour sa part Abdoulaye Daouda Diallo.

ASSANE MBAYE (ENVOYE SPECIAL)

Section: