Publié le 23 Jan 2012 - 18:22
CAN 2012 DE FOOT - FAVORIS ET OUTSIDERS

un quarté en tête, un autre en embuscade

 

 

Gabon/Guinée Équatoriale 2012, sans l’Égypte, championne en titre sortie en éliminatoires, c’est un quarté de favoris (Côte d’Ivoire, Ghana, Sénégal et Maroc) qui prétend succéder aux Pharaons, d'après les observateurs avertis.

 

Tous redoutables, ces équipes présentent la particularité de développer un jeu très offensif. Elles y sont aidées par de jeunes joueurs talentueux dont l'Ivoirien Gervinho, le Sénégalais Moussa Sow, le Ghanéen André Ayew et le Marocain Boussoufa, cornaqués par des anciens expérimentés (Drogba, Mamadou Niang, Muntari et Hadji). Ceux-ci devraient disputer leur dernière compétition continentale en 2012.

 

 

Côte d'Ivoire : la génération 2006 pour une récompense enfin ?

 

Leur bourreau de la finale de 2006 absent, les ‘’Eléphants’’ ont une carte importante à jouer pour un deuxième sacre continental, après celui historique de 1992, à Dakar, obtenu au terme d'une séance de tirs au but mémorable face au Ghana (0-0, 11-10). En outre, la génération de 2006 amenée par Drogba, les frères Kolo et Yaya Touré, entre autres, souvent désignée favoris mais jamais vainqueurs, joue sa dernière chance de remporter, enfin, un titre et rentrer dans les annales du foot ivoirien. C’est le moment ou jamais pour ces cadres ivoiriens.

 

 

Ghana : les jeunes au pouvoir !

 

Deuxième sur la liste du quarté favori, le Ghana est dans la même posture que la Côte d’Ivoire. Les Black Stars n'ont plus soulevé le trophée continental depuis plus de 30 ans, le dernier remonte à la CAN de 1982 remportée en Libye. Forte d’une jeunesse dorée sous la houlette du fils du légendaire,Abedi Pelé, André Ayew, finaliste de la dernière CAN et quart de finaliste du Mondial 2010, les Ghanéens auront à cœur de remporter cette CAN au risque de se mettre dans la situation de leurs voisins ivoiriens.

 

Encadrés par des anciens qui jouent leur ultime compétition (Asamoah, Mensah et Muntari), les Blacks Stars mettront toutes les chances de leur côté pour remporter leur deuxième trophée continental pour concrétiser leur statut de grande nation de football.

 

 

Sénégal : Pour une première

 

Troisième sur la liste des favoris, c’est le retour à la vie après le coma (2008-2010) pour le Sénégal. Finaliste à la CAN 2002 et quart de finaliste au Mondial asiatique la même année, les Lions ont longtemps plané sur un nuage nostalgique, avant de signer leur retour dans le gotha du foot africain.

 

La page de 2002 fermée et loin des esprits, la nouvelle génération symbolisée par des jeunes joueurs binationaux amenée par Demba Ba, Moussa Sow mixée aux anciens Niang, Daf… a une nouvelle page à ouvrir dans l’histoire du foot sénégalais. Zéro au pointeur sur le palmarès continental, le Sénégal, qui a éliminé le Cameroun, peut se saisir de cette occasion pour remporter sa première CAN et rentrer dans le cercle restreint des pays ayant gagné cette compétition.

 

 

Maroc : Le coup de grâce

 

Sur la liste des favoris, le Maroc, à l'instar du Sénégal, revient de loin après une longue traversée du désert (2008-2010). Conduit par le stratège belge Éric Gerets, il peut espérer gros. Avec leur nouvelle cuvée forte de binationaux (Belhanda, Ait Fana, Tarabt…), les Lions de l’Atlas, tout comme la Côte d’Ivoire et le Ghana, chercheront une deuxième consécration continentale après celle de 1976 en Éthiopie.

 

 

Mali et Guinée, Gabon et Burkina : les outsiders

 

Derrière les quatre équipes qui se détachent comme favorites pour le titre, quatre autres nations point le nez pas loin. Il s’agit du Mali qui a toujours eu une belle équipe mais peine toujours à répondre présent. Avec une équipe remaniée qui a éliminé le Nigeria, la Guinée qui est quart de finaliste en 2006 et 2008 se positionne en vrai outsider.

 

Co-organisateur de la compétition, le Gabon restera un prétendant à ne pas négliger devant son public et avec des joueurs expérimentés comme Daniel Cousin et Pierre Aubameyang. Enfin, le Burkina Faso peut y croire avec sa nouvelle génération pétillante conduite par Pitroïpa, la pépite de Rennes.

 

Mais il ne faut surtout pas sous-estimer les autres (Tunisie, Zambie, Botswana, Libye, Soudan...) qui peuvent créer la surprise.

 

Mamadou Lamine SANÉ

 

Section: